Ca' d'Gal

Des expressions aromatiques riches et complexes: quand on découvre que le Muscat a une belle longevité

La cave Ca' d' Gal est située à Valdivilla, dans la province de Cuneo. Le propriétaire de la cave, Alessandro Boido, raconte que le nom de la cave a été choisi par son grand-père qui, seul homme d'une famille de femmes, se sentait comme un coq dans le poulailler. Les vignobles de Ca' d' Gal sont situés sur les pentes douces de la colline orientée au sud, plantés depuis environ 55-60 ans dans un sol légèrement sableux qui ne permet pas une production abondante, mais assure une excellente qualité.

La mission de la cave Ca' d' Gal est claire et précise: produire des vins de Moscato capables de rivaliser avec les meilleurs Sauternes. Depuis 1990, Alessandro ne pense à rien d'autre et s'occupe des plus petits détails dans un processus de production couronné par un long vieillissement. Les bouteilles de "Vigna Vecchia", par exemple, sont placées pour se reposer dans le sable. Alessandro a découvert un moyen de faire vieillir ses vins pendant longtemps sans perdre le parfum et la vivacité qui caractérisent le Moscato, en gagnant en douceur et en aromaticité.

Les interprétations du Moscato d'Asti par la cave Ca' d' Gal explorent les meilleurs traits de la typologie, des plus joyeux et lumineux (représentés par la sélection "Lumine") aux moins habituel et plus raffinés ("Vecchie vigne"). Les bouteilles produites sont de petits chefs-d'œuvre de style et de caractère: parmi les plus grandes et les plus mémorables expressions du Moscato.

Informations

Région
Année de Fondation
1990
Hectares de vigne
14
Production annuelle
100.000 bt
Œnologue
Alessandro Boido
Adresse
Strada Vecchia di Valdivilla, 1 12058 - Valdivilla S.Stefano Belbo - Cuneo (CN)
Les vins de Ca' d'Gal