Marziano Abbona

Du cœur des Langhe, Abbona raconte la tradition du bon vin piémontais

La cave Abbona a été fondée en 1970 et trouve ses racines dans la passion pour le vin, pour la terre et pour les vignobles, qui pour Celso, le père de Martian, représentait un amour authentique. Il y a presque soixante ans, Celso a décidé de planter le vignoble de Doriolo qui, en raison de son exposition, de la nature du sol et du contexte viticole, représentait une véritable perle pour la production du Dolcetto di Dogliani. C'est alors que Marziano a recueilli l'héritage de son père et, avec soin, dévouement et une intuition ingénieuse, il a obtenu des vins de la plus haute qualité, où paysages et parfums se mêlent pour créer des produits qui reflètent l'esprit de l'un des vignerons les plus admirés de la Langa. Dans ces paysages suggestifs, les grands vins prennent vie: du Dolcetto déjà mentionné, au Barbera, au Nebbiolo sous ses différentes formes; ils sont tous le symbole d'une qualité qui allie équilibre, passion, plaisir et grande détermination.

Dans ce panorama, la recherche ne manque pas pour créer des vins qui ne sont pas typiques du territoire des Langhe. Un exemple en est le Cinerino, produit à partir de raisins du Viogner, qui a permis à tous les amateurs de vin d'approcher un vin doté d'un plaisir extrême, de parfums exotiques et d'une grande buvabilité.

La cave à vin de San Luigi, le lieu où tout cela prend vie, a été récemment rénovée et s'étend sur 2500 mètres carrés. Récemment, elle participe également à la construction d'un système photovoltaïque pour la couverture totale des besoins énergétiques. En bref, une cave qui est un grand protagoniste de la reconversion du Dolcetto dans la zone de Dogliani, qui a réussi au fil des ans à obtenir de grands résultats à partir d'un choix sage et attentif dans la gestion des vignobles.

 

Informations

Région
Année de Fondation
1970
Hectares de vigne
60
Production annuelle
350.000 bt
Œnologue
Marziano Abbona e Beppe Caviola
Adresse
Borgata San Luigi, 40 - 12063 Dogliani (CN)
Les vins de Abbona