Passer au contenu principal
Ciliegiolo Antonio Camillo 2024

Ciliegiolo Antonio Camillo 2024

(
75 cl
/ 13.5%
)
Toscana IGT
Levures indigènes, Artisanaux
16,30 
Prix
Points clés
Artisanal
Cépages insolites

Ce rouge est un Ciliegiolo épais signé Antonio Camillo. Nous sommes dans la Maremme toscane, plus précisément à Manciano, dans la province de Grosseto. Cette bouteille est née de la passion d'un grand personnage qui, il y a quelques années, a acheté 2 hectares et les a étendus en 2006 à 10. Le cœur d'Antonio Camillo bat pour le Ciliegiolo, dont il fait l'une des plus hautes expressions de la Maremme, mais aussi pour d'autres variétés. Il croit fermement à la supériorité des vieilles vignes et, pour cette raison, la propriété de la cave est composée de vignes âgées de 40 à 50 ans. La vinification suit des méthodes traditionnelles, mais toujours dans le respect total de l'environnement. Toutes les interventions susceptibles de stresser la plante sont réduites au minimum et des produits naturels sont utilisés pour que sa croissance soit la plus spontanée possible.

Le Ciliegiolo Antonio Camillo est élaboré à partir de de raisins provenant de la partie inférieure du même vignoble que celui utilisé pour produire le cru "Vallerana Alta". L'altitude de la zone consacrée au c e vin varie entre 200 et 400 mètres au-dessus du niveau de la mer et se caractérise par des sols argileux de texture moyenne avec une bonne teneur en squelette. Une fois récoltés, les raisins sont transportés dans la cave, où commence le processus de vinification. La macération des peaux dure environ 12 à 15 jours et la fermentation a lieu dans des récipients en acier. Elle est suivie d'un affinage en cuves de ciment pendant 6 mois et d'une maturation finale de 3 mois en bouteille.

Le Ciliegiolo d'Antonio Camillo se présente avec une robe rouge rubis intense, bordée de reflets violets. Au nez, les fruits rouges et les épices précèdent un fond mentholé. En bouche, il manifeste la franchise du caractère du cépage, sans aucune dissimulation. Les tanins sont présents mais bien gérés, en équilibre avec les autres composants, pour une finale persistante et très agréable. En résumé, une étiquette expressive et territoriale : une gorgée de Maremme.