
Granaccia 'Gigo' Bio Vio 2021
include_for_dsa_campaign_promo
Producteurs exclusives
Biologique et BiodynamiqueGranaccia "Gigò" de Bio Vio est un vin rouge de Ligurie velouté et rond, obtenu à partir de clones italiens de raisins Grenache, élevé en acier pendant quelques mois. Il est coloré d'un rouge rubis violacé intense et exprime des notes de fruits noirs mûrs, de maquis méditerranéen et d'épices orientales, tandis que la bouche est douce et intense, parfait à boire avec des viandes grillées
La Granaccia "Gigo" du domaine Bio Vio est un rouge parfumé et fruité, produit dans la région d'Albenga, au cœur de la Riviera Ligure de Ponente. Il est issu du cépage espagnol Garnacha en pureté, arrivé en Ligurie au cours du XVIIIe siècle, grâce aux échanges commerciaux avec la péninsule ibérique. Une variété à baies rouges parmi les plus cultivées au monde, qui s'est très bien adaptée au terroir de cette étroite bande de terre entre la mer et les montagnes de l'Apennin. C'est une version jeune et immédiate, réalisée dans l'intention de mettre en avant les riches notes fruitées caractéristiques du cépage.
Le rouge Granaccia "Gigo" naît dans le domaine de Giobatta Vio, qui, en plus de produire des herbes aromatiques, se consacre avec succès à la viticulture. L'ensemble de la propriété est géré en agriculture biologique, sans utilisation de substances chimiques. La philosophie de l'entreprise est axée sur la valorisation du territoire, avec la culture uniquement des raisins présents depuis des siècles en Ligurie : Pigato, Vermentino, Rossese et Granaccia. Les vins ont un caractère typiquement artisanal, ils sont directs et immédiats et expriment avec une extraordinaire fidélité la personnalité variétale des raisins. Les vignes de Granaccia se trouvent dans les campagnes de Bastia d'Albenga, à une altitude d'environ 100 mètres au-dessus du niveau de la mer, sur des sols argileux. À la fin de la vendange, la fermentation se déroule dans des cuves en acier, avec macération sur les peaux et remontages quotidiens. Avant la mise sur le marché, le vin mûrit pendant 4 mois dans des cuves en acier et termine son affinage avec quelques mois en bouteille.
Le "Gigo" Bio Vio est une Granaccia au visage franc et simple, réalisée dans l'intention de faire connaître la personnalité de cette célèbre variété à baies rouges dans une version tout à fait particulière, fraîche et marine. Protagoniste de grands vins en Espagne, dans le sud de la France, dans la région méridionale de la vallée du Rhône et en Sardaigne, sous le nom de Cannonau, c'est un raisin qui s'est bien adapté au climat ligure, exprimant des vins de niveau excellent. Il se présente d'une couleur rouge rubis, avec des reflets violacés juvéniles.Les arômes sont une riche explosion de petits fruits des bois, myrtille, groseille et framboise, accompagnée d'une légère et douce épice. Cohérent avec les caractéristiques olfactives, la gorgée est croquante, avec une trame tannique fine et une finale harmonieuse. Frais et juteux, c'est un rouge particulièrement polyvalent dans les accords à table.




