Bio Vio

Parce qu'avec de la passion et de l'amour, on obtient un vin meilleur

Bio Vio est la ferme de Giobatta Vio, appelée Aimone, qui s'est fait connaître ces dernières années grâce à ses pratiques agricoles traditionnelles. A travers ses vins, ses saveurs intenses et sincères, la cave raconte un héritage artisanal séculaire, refusant tout traitement avec des herbicides, des pesticides ou des engrais chimiques.

Bio Vio est situé dans l'arrière-pays d'Albenga, précisément dans l'ancien village médiéval de Bastia d'Albenga, le village de Giobatta Vio. Il a décidé de construire sa ferme en 1980 au rez-de-chaussée de sa maison, en en faisant un magnifique château entouré d'un mur crénelé. Depuis lors, lui et sa famille, avec sa femme Chiara et ses filles Caterina, Camilla et Carolina, se consacrent à l'entretien de la cave et des six hectares de vignes. L'atmosphère que l'on respire est du passé, tout comme les saveurs contenues dans les bouteilles de vin: Giobatta Vio a voulu préserver toutes les méthodes artisanales de la tradition ligurienne et a décidé de reproposer les vins typiques du lieu, grâce au précieux travail de son œnologue Tino Moretti: Pigato et Vermentino. Giobatta Vio a voulu donner des noms particuliers à ses vins, leur conférant une spécificité unique: sa dernière création, par exemple, est le "Bon In Da Bon", le "Buono davvero", né de raisins d'un cru particulier, récoltés tardivement et vinifiés selon les méthodes d'antàn.

La terre de Giobatta Vio est le berceau de vignobles qui ont presque 60 ans... Le choix de Bio Vio est donc celui d'un travail en harmonie avec la nature, visant à donner voix, et saveur, à un patrimoine culturel ancré depuis des siècles en Ligurie.

Autres informations

Région
Année de Fondation
1980
Hectares de vigne
9
Raisins de propriété
100%
Production annuelle
60.000 bt
Œnologue
Caterina Vio
Adresse
Via Crociata 24 - 17031 Bastia d'Albenga (SV)
Les vins de Bio Vio