La Guardiense

Une grande page de l'histoire du vin en Campanie

La Guardiense est un important producteur de vin dans le sud de l'Italie et la plus grande coopérative de toute la Campanie, qui est devenue un point de référence pour l'efficacité et la haute qualité des vins produits. Située à Santa Lucia di Guardia Sanframondi, dans le Sannio Beneventano, dans les montagnes de Matese, berceau de vins tels que Falanghina, Fiano, Greco, Aglianico et Piedirosso.

La cave Guardiense a été fondée en 1960 par 33 agriculteurs clairvoyants, convaincus de la nécessité d'unir leurs forces pour se protéger de la discontinuité des marchés et des millésimes. Aujourd'hui, la coopérative compte plus de 1000 membres viticulteurs, pour un total de 1500 hectares de vignobles (dont 600 consacrés uniquement aux raisins de Falanghina) répartis sur les collines de Bénévent, à une altitude d'environ 350 mètres. En plus de cinquante ans d'histoire, le désir constant de s'améliorer, la forte appartenance territoriale et la volonté d'exprimer au mieux les particularités du terroir de la Campanie ont poussé les membres à acquérir de nouvelles connaissances agronomiques, à se doter des équipements technologiques les plus modernes, à privilégier les énergies renouvelables, en utilisant un système photovoltaïque innovant, et à profiter de l'aide et des conseils des meilleurs professionnels, comme l'œnologue Riccardo Cotarella.

Les vins Guardiense sont nés des cépages historiques de la Campanie et se distinguent par un rapport qualité/prix extraordinaire. L'efficacité et la capacité des caves La Guardiense reposent en effet sur la volonté d'offrir les meilleures expressions œnologiques du territoire à un prix accessible à l'ensemble du public. Ainsi sont nés des vins très typiques et expressifs, rouges, blancs et rosés avec une forte note minérale, qui honorent une histoire d'excellente coopération dans le sud de l'Italie et laissent présager un avenir glorieux.

Informations

Région
Année de Fondation
1960
Hectares de vigne
1500
Raisins de propriété
100%
Production annuelle
5.000.000 bt
Œnologue
Marco Giulioli, Riccardo Catarella
Adresse
Loc. Santa Lucia, 104/105 - 82034 Guardia Sanframondi (BN)
Les vins de La Guardiense