La Bollina

Style moderne et caractère territorial des vins de l'Alto Monferrato

La Bollina est une cave moderne et innovante du Haut Monferrato, l'une des réalités de production les plus prometteuses du Gavi et d'autres vins typiques de la vallée de la Scrivia. Il est situé dans un domaine de conte de fées, autrefois propriété des Marquis Figari di Genova, et s'étend aujourd'hui sur 120 hectares de paysage, avec une villa Art Nouveau du XIXe siècle transformée en hôtel de luxe, un grand terrain de golf et d'immenses bois de châtaigniers.

Les 28 hectares de vignobles du domaine La Bollina, cultivés pour la plupart en Cortese, la vigne indigène dont est issu le Gavi, sont situés dans ce cadre fascinant. Les autres variétés cultivées sont le Chardonnay, le Nebbiolo et le Barbera. Les vignes sont plantées sur un sol principalement argileux, avec la présence de marne et bénéficient d'une excellente exposition au sud et au sud-est. Les raisins récoltés ici arrivent dans une cave entièrement rénovée et équipée des technologies les plus modernes et les plus efficaces. La production de vin est gérée par Marco Roveda, avec les conseils de l'œnologue Andrea Zampieri et de l'agronome Franco Fierri. Les trois constituent une équipe de haut niveau professionnel, à laquelle va le mérite d'avoir entrepris des choix importants pour la valorisation du territoire et de la dénomination.

Le choix de production de la cave La Bollina est orienté vers la production de vins de haute qualité, capables d'exprimer les particularités et le charme du terroir. Les étiquettes sont clairement reconnaissables aux images des vélos et des vélocipèdes qui sont à la fois un symbole de renaissance territoriale et un hommage à deux grands cyclistes des collines entre le Piémont et la Ligurie: Costante Girardengo et Fausto Coppi. Tous les vins produits ont un style moderne et agréable, marqué par une grande conservabilité et une grande douceur. L'équilibre, la fraîcheur et l'immédiateté expressive sont les principales qualités de toutes les bouteilles produites. Qualités qui découlent de la combinaison de l'environnement et d'une approche stylistique moderne et actualisée.

Autres informations

Région
Année de Fondation
2009
Hectares de vigne
28
Raisins de propriété
100%
Production annuelle
200.000 bt
Œnologue
Andrea Bernardini
Adresse
La Bollina, Via Monterotondo, 58 - 15069 Serravalle Scrivia (AL)
Les vins de La Bollina