Gianfranco Fino

Gianfranco et Simona: les ambassadeurs de la "nouvelle" Pouille du vin, une percée dans l'image du Primitivo di Manduria

L'aventure de Gianfranco Fino a commencé en 2004, avec la recherche du vignoble parfait qui devait absolument avoir des caractéristiques spéciales et uniques. La recherche s'est terminée presque immédiatement, avec l'achat d'un tout petit vignoble de Primitivo d'une cinquantaine d'années, d'environ 2 hectares, agrandi plus tard avec la culture d'autres terres louées. Cette courte histoire suffirait à ramener Gianfranco Fino dans les rangs de ces vignerons liés à la tradition, désireux de sauver les vieilles vignes et de maintenir leurs spécificités.

Son travail soigné et ses grands vins en disent plus que mille mots: son Primitivo di Manduria s'inscrit dans une ligne novatrice qui, tout en conservant un côté traditionnel que l'on retrouve dans l'assemblage de raisins provenant de différents vignobles, une pratique consolidée dans ces régions, révèle une puissance et un corps vraiment surprenant.

La partie la plus exceptionnelle des vins de Gianfranco Fino réside dans l'équilibre exemplaire entre structure, veine alcoolique, acidité et sapidité qui les rendent remarquables et d'une grande profondeur: en trois mots, des grands vins.

Aujourd'hui, les vignobles de Gianfranco Fino, situés dans la campagne de Manduria et de Sava, sont de petites parcelles fragmentées, avec de la terre rouge et des roches qui affleurent parfois. Les cultures sont généralement composées de très vieux plants, flanqués de la plantation récente d'un vignoble expérimental. Le Primitivo Es représente certainement une excellence non seulement de sa production, mais aussi du panorama des Pouilles: un vin qui a certainement comblé le déficit de production régionale des dernières décennies.

Informations

Région
Année de Fondation
2004
Hectares de vigne
21
Raisins de propriété
100%
Production annuelle
22.000 bt
Œnologue
Gianfranco Fino
Adresse
Via Piave, 12 - 74028 Sava (TA)

"Le projet de recherche de qualité et de revalorisation des traditions agronomiques mené par Gianfranco Fino et son épouse Simona Natale n’a pas été une fin en soi, mais a servi de volant d'inertie pour tout le territoire mandurien".

Guide Slowine 2020

Les vins de Gianfranco Fino