Coppo

Coppo Winery: site du patrimoine mondial de l'UNESCO

Au début des années 1900, Piero Coppo a fondé la cave du même nom à Canelli, déjà capitale du Moscato et Barbera. La cave Coppo est consolidée et agrandie avec le fils de Piero, Luigi, qui lui apporte de grandes innovations et modernisations qui la rendent de plus en plus compétitive dans les difficiles années d'après-guerre. Ce sont les 4 fils de Luigi qui donneront un tournant décisif à la production de la cave, en introduisant dans les vignobles familiaux, cultivés avec du Moscato, du Barbera et du Freisa, les cépages internationaux Chardonnay et Cabernet. En 1984, la quatrième génération, représentée par Maximilien et Edward, a pris la direction de la cave, mais la philosophie était toujours la même: prendre soin des vins produits dans les moindres détails, avec amour et travail, car ce n'est que de cette façon que l'on peut obtenir des vins exceptionnels.

Les cinquante-deux hectares de vignobles de la famille Coppo sont situés dans la région de Canelli, enracinés dans un sol marno-calcaire, avec une exposition sud-ouest parfaite. La cave, qui s'étend sur des kilomètres sous terre, est divisée en deux parties: une partie aseptique et hyper-technologique, où dominent les machines et les outils les plus modernes, et une autre partie silencieuse et feutrée, avec des plafonds en briques, où dans la pénombre les vins aptes à vieillir reposent dans des fûts en bois. C'est un labyrinthe de galeries, désormais inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.

Les traditions anciennes et les technologies modernes, si elles sont utilisées avec sagesse, ne peuvent que donner des résultats surprenants, comme les vins de la cave Coppo.

Informations

Région
Année de Fondation
1892
Hectares de vigne
59
Production annuelle
420.000 bt
Œnologue
Giovanni Coppo, Guglielmo Grasso e Riccardo Cotarella
Adresse
Coppo Srl, Via Alba, 68 - 14053 Canelli (AT)
Les vins de Coppo