Camillo Donati

Un véritable gardien de la terre au cœur de l'Émilie

Camillo Donati incarne l'une des histoires les plus authentiques de la viticulture émilienne. Se plonger dans la lecture de ce chapitre riche et heureux, c'est toucher la valeur d'un vin aussi boudé et vénéré comme le Lambrusco. Pour le vin rouge mousseux le plus célèbre d'Italie, il n'y a pas toujours eu de roses et de fleurs et les réalités qui ont contribué à maintenir en vie les racines traditionnelles de ce vin méritent d'être exaltées. À Felino, à 20 kilomètres au sud de Parme, dans le coin le plus authentique de l'Émilie, Camillo Donati agit comme un véritable gardien de la terre, porte-parole d'un modèle d'agriculture au patrimoine ancien qui revient aujourd'hui (plus que jamais) être un modèle à imiter.

La cave Camillo Donati se présente à cent pour cent comme une cave familiale. D'abord avec le grand-père Orlando, le premier à avoir planté la vigne en 1930, puis avec le père Orlando. Camillo a eu deux grands maîtres exigeants, avec eux il a commencé à faire ses premiers pas dans la vigne, à stocker des pilules de sagesse paysanne, puis il a commencé son chemin comme artisan. Il y a aujourd'hui 15 hectares, divisés en deux corps distincts, le premier sur la colline de Sant'Andrea di Barbiano, à environ 300 mètres d'altitude, caractérisé par des sols riches en argile, en limon et en calcaire avec une heureuse exposition au sud-est et le deuxième loué à Vidiana, à 250 mètres d'altitude avec des plantes de 30 ans. Il n'y a qu'une seule philosophie d'approche de la nature: pas d'engrais ni d'herbicides, mais beaucoup de biodiversité entre les rangs.

Les vins de Camillo Donati veulent être concrets, conviviaux et territoriaux: ils n'utilisent pas de levures sélectionnées, mais  ils préparent des pieds de cuve différents à partir uniquement de leur propres raisins, ils ne forcent pas la température et n'utilisent aucun type de clarification ou de filtration. Les "rois incontestés" de la cave restent les refermentées en bouteille, ces vins mousseux naturels que Camillo, avec d'autres vignerons réunis dans le groupe "Emilia Sur Li", s'est engagé à valoriser et à communiquer. "Tout cela n'est pas pour nous un simple travail, mais un modus vivendi, qui nous permet de vivre en symbiose avec la nature, en partageant le merveilleux cycle annuel de la vigne, en profitant des changements de saisons". C'est ce que Camillo a écrit et c'est pourquoi nous devrions vivre ce travail!

Notes complémentaires

Hectares de vigne
18
Raisins de propriété
100%
Production annuelle
45.000 bt
Adresse
Donati Camillo, Via Costa 3 - 43035 Felino (PR)

"Dévouement, intuition et grand professionnalisme sont les principes qui distinguent Camillo Donati dans l'exercice de son travail quotidien comme s'il s'agissait d'une mission".

Guide Slowine 2020

Les vins de Camillo Donati