Gratuite à partir de 150€
Livraison en France en 2-5 jours ouvrables | gratuite à partir de 150€ | Callmewine est neutre en carbone !

Annesanti

Le retour aux origines et au terroir fait par un vigneron de Valnerina
Région Umbria (Italia)
Année de fondation 2013
Hectares de vignoble 6
Production annuelle 30.000 bt
Adresse Via del Nasciolo, 5 - 05031 Arrone (TR)
https://cdn.shopify.com/s/files/1/0732/9697/0016/articles/brands_11699_annesanti_1367.jpg?v=1709024001

Francesco Annesanti est un jeune vigneron très prometteur qui, en quelques années, grâce à une approche expérimentale et sans compromis, est devenu un pionnier de la vinification de qualité dans la région de Valnerina, dans les collines de Terni. Ses vins témoignent d'un sens artistique et d'une grande passion, ainsi que d'une fidélité totale aux traditions agricoles les plus authentiques. Celles-ci ont été transformées par une prise de conscience et une sensibilité tout à fait modernes aux principes de la biodynamie et à l'équilibre délicat entre les hommes, les plantes et la terre. L'objectif de Francesco est très clair et se résume en ces termes : "Je ne serai satisfait que lorsque, en ouvrant une de mes bouteilles, je pourrai sentir le parfum de la terre au coucher du soleil au printemps".

La cave Annesanti est née du domaine rural des grands-parents de Francesco, composé de 20 hectares de terres et d'une étable à partir de laquelle les salles de vinification ont été créées : "Je la regarde et je sens encore l'odeur et la chaleur des vaches et des veaux qui l'ont réchauffée pendant plus d'un demi-siècle, alors qu'aujourd'hui elle s'habitue à l'odeur et à la chaleur du vin". Comme tous les anciens domaines agricoles de ces collines, fondés sur l'autosuffisance, on trouve à côté des vignobles des oliviers et des terres arables pour la production de légumineuses et de céréales. Francesco reste fidèle aux traditions les plus authentiques de ses ancêtres, et sa production de vin conserve un attrait rural et un héritage ancestral : fermentation spontanée sans ajout de levure, macération sur la peau également pour les vins blancs, utilisation d'amphores en terre cuite, conservation des vins dans des bonbonnes, utilisation minimale de sulfites et mise en bouteille sans filtrage uniquement les jours où le ciel est clair et la lune descendante, tout en respectant les coutumes des savoirs locaux.

La fidélité à la tradition s'incarne dans la production de vins territoriaux et très expressifs, dotés d'une grande précision et d'une intégrité du fruit. Les vins d'Annesanti racontent l'aventure fascinante d'un retour aux origines, de l'amour et de la confiance envers une terre qui a nourri les générations précédentes et qui, en synergie avec le travail de l'homme, répète le miracle de la production : "Il ne s'agit pas d'exécuter un processus, mais de vivre en symbiose avec la nature pour en tirer le meilleur et le restituer.

Du même producteur
3 -@@-2-Vitae AIS
25,50 
3 -@@-2-Vitae AIS
14,50 
3 -@@-2-Vitae AIS
14,80 
3 -@@-2-Vitae AIS
25,50