
Vin Santo del Chianti Classico Isole e Olena 2010 - 37.5cl
Vin rareLe Vin Santo del Chianti Classico de la cave Isole e Olena est un vin doux pour la fin du repas, un grand protagoniste de la table toscane, traditionnellement accompagné de quelques cantuccio. Sa douceur en bouche et ses notes d'agrumes, de miel et de fruits secs en font un excellent vin à associer à un plateau de fromages bleus
Le Vin Santo del Chianti Classico d'Isole e Olena naît à Barberino Val d’Elsa, une localité à mi-chemin entre la province de Florence et celle de Sienne, cœur de l'appellation Chianti Classico. L'activité commence à prendre forme en 1956 avec la famille De Marchi qui a décidé d'investir dans certains terrains pour étendre leur cave piémontaise. L'objectif a toujours été de produire des vins d'une qualité excellente, mais le travail s'est renforcé davantage avec l'arrivée dans les années soixante-dix de Paolo De Marchi : après avoir appris des techniques et expérimenté de nouvelles méthodes de production en Californie, il est revenu au pays, apportant une nouvelle vitalité à l'activité. Aujourd'hui, la cave se positionne parmi les meilleures du paysage viticole italien et international avec un projet d'avenir clair et axé sur l'augmentation de la qualité.
Les raisins Malvasia et Trebbiano du Vin Santo del Chianti Classico d'Isole e Olena poussent dans un climat principalement continental, caractérisé par des étés chauds et étouffants et des hivers rigoureux, souvent avec des chutes de neige.marquant; le sol est principalement composé d'argile, de calcaire et de pierre arénacée, idéal pour que le produit final ait du caractère et une structure affirmée. L'altitude se situe entre 400 et 450 mètres au-dessus du niveau de la mer; la culture des grappes se fait dans le respect total des phases naturelles de croissance et de développement des plantes, et il est important de préserver l'état de l'écosystème environnant les vignobles florissants et luxuriants. La récolte des raisins se fait manuellement; en cave, le raisin fermente dans des tonneaux pleins, afin d'assurer une oxygénation maximale. Il vieillit 7 ans en tonneaux.
Le Vin Santo du Chianti Classico d'Isole e Olena se présente à la vue d'un magnifique jaune ambré aux reflets dorés et intenses. Le bouquet de parfums est large et rappelle le miel toutes fleurs, le zeste d'agrumes comme l'orange et le citron, et des notes de fruits secs comme la noisette et l'amande; en bouche, il est doux, enveloppant et délicat avec une excellente persistance qui incite à en reprendre verre après verre. Il s'accorde parfaitement avec des plats à base de chocolat.noir, petites pâtisseries sèches, pandoro et panettone; idéal aussi avec des fromages affinés. Parfait pour accompagner le dessert, en savourant un produit authentique aux saveurs sincères et authentiques.




