Passer au contenu principal
Spumante Metodo Classico di Grillo Brut 'Terzavia' Marco De Bartoli 20

Spumante Metodo Classico di Grillo Brut 'Terzavia' Marco De Bartoli 20

(
75 cl
/ 12%
)
Sicilia DOC
Grillo 100%
Levures indigènes, Sans sulfites ajoutés ou minimaux, Artisanaux, Biologiques
Non disponible
30,70 
Prix
Points clés
Feature ImageArtisanal
Feature ImageBiologique et Biodynamique
De nos sommeliers

Le Mousseux Brut "Terzavia" de De Bartoli est produit en Sicile à partir de raisins Grillo vinifiés en acier et en fût. Il est plein et intense, avec des arômes minéraux et fruités et un goût dynamique et corsé, avec une bonne salinité et une longue persistance. Élevé pendant au moins 18 mois en bouteille.

“Terzavia” est le nom de la nouvelle révélation de la cave De Bartoli : un spumante Metodo Classico produit avec les raisins de Grillo typiques de Marsala, au profil intense et corsé, capable de rivaliser avec les plus grands et prestigieux spumanti italiens. Il s'agit d'un vin innovant et enthousiasmant, qui allie au mieux la tradition française des bulles avec le caractère expressif et ensoleillé de la Sicile.

Le Spumante Nature “Terzavia” de De Bartoli naît de raisins de Grillo cultivés dans la Contrada Samperi sur des vignes de presque 30 ans enracinées dans un sol plat, calcaire et sablonneux. La vendange, strictement manuelle, commence le 20 août et prévoit une sélection rigoureuse des grappes. Les grappes sont refroidies et soumises à une pressurage doux, avec une décantation spontanée du moût. La première fermentation est déclenchée par des levures indigènes dans des cuves en acier et, pour 20% des raisins, dans des fûts de chêne français de 225 et 500 litres. Les opérations de tirage prévoient l'ajout de moût frais pour diluer l'alcool et apporter des sucres naturels, nécessaires pour la deuxièmefermentation en bouteille selon le Metodo Classico ou Champenois. Avant cela, le vin vieillit pendant 12 mois en acier, barrique et tonneaux de chêne français. Un affinage d'au moins 18 mois sur les lies en bouteille, avant le dégorgement, complète le processus de production et donne naissance à un spumante intense et de grande raffinement, intense et vif, caractérisé par des arômes de fruits mûrs, agréablement salins et d'une grande persistance.

Couleur:
Doré lumineux avec un perlage fin et continu
Goût:
Minéral et fruité, avec des notes d'agrumes et salines, de maquis méditerranéen
Au nez:
Plein et dynamique, avec une bonne salinité et une longue persistance