
'San Leto Etichetta Blu' Ricci 2021
Le « San Leto Etichetta Blu » de la cave Ricci est issu de raisins Timorasso provenant exclusivement de vieux vignobles appartenant à la cave, les crus de Daniele ! Après 3 jours de macération sur les peaux, il repose pendant 12 mois dans des cuves en acier, puis pendant au moins 24 mois en bouteille. Un jus intense, charnu et surprenant, où les herbes aromatiques laissent place à des notes fumées, donnant naissance à une bouche ample, sophistiquée et d'un plaisir infini
 
Le « San Leto Etichetta Blu » est le premier-né de Daniele Ricci, père de la cave qui porte son nom à Costa Vescovado. Irrévérencieux, obstiné, méticuleux et révolutionnaire : ce Timorasso pur reflète le caractère du vigneron qui l'a produit. Daniele ne cesse de créer, d'expérimenter et de surprendre, présentant vendange après vendange, des interprétations toujours innovantes, radicales et hors du commun de ce cépage prince des Colli Tortonesi.
San Leto est le nom de l'ancien vignoble de Daniele, son cru personnel et pharaonique. Un territoire frontalier - géographiquement piémontais, mais paysager ligure - ambivalent, silencieux, loin des projecteurs, intact : c'est là que se trouve la cave Ricci. Les sols riches en marnes tortoniennes peuvent faire pâlir d'envie leurs voisins des Langhe, car ils confèrent aux vins une finesse naturelle et un potentiel d'évolution intéressant. L'exceptionnelle qualité du terroir, associée à la main délicate, courageuse et imaginative de Daniele, qui intervient sans dénaturer, donne naissance à ce liquide changeant, austère et caressant à la fois.
Après un séjour de 3 jours sur les peaux, le Timorasso « San Leto Etichetta Blu » est vinifié dans des cuves en acier, où le moût reposera pendant 12 mois sur les lies fines, sans ajout de levures sélectionnées et sans contrôle de la température, laissant la nature et personne d'autre veiller sur le lent écoulement du temps. Une fois mis en bouteille, sans clarification ni filtration, il est « oublié » pendant au moins deux ans dans la cave. Pourquoi faut-il l'attendre si longtemps ? Ce n'est qu'au moment de la dégustation que l'on comprend à quel point cela en vaut vraiment la peine ; l'âme du jus est alsacienne, intense et vigoureuse, avec des nuances fumées surprenantes et un contour herbacé rafraîchissant. En bouche, il est charnu et pulpeux, sophistiqué et rafraîchissant, agréable et persistant. Un Timorasso à découvrir, à embrasser et dont il faut garder le souvenir, conscient du fait que la prochaine gorgée sera inévitablement et mutuellement différente.




