
Roma Bianco Poggio Le Volpi 2024
Le Roma Bianco de la cave Poggio Le Volpi est un vin blanc du Lazio qui fascine par son aromatique et sa fraîcheur. Grâce à l'étiquette somptueuse, il résonne et célèbre la richesse de la Rome Antique, il est produit avec des raisins de Malvasia Puntinata et affiné pendant quelques mois en acier. La couleur est jaune paille brillant et le parfum envoûte avec des notes de fruits exotiques, de fleurs blanches comme la zagara et des arômes de zeste d'orange. La bouche est florale, fruitée, fraîche et avec une finale longue et minérale
Le Roma Bianco de Poggio Le Volpi est l’étiquette de la mémoire, héritage de l'une des régions viticoles les plus riches en histoire d'Italie. Déjà à l'époque antique, la région vallonnée autour de Rome était entièrement plantée de vignes et produisait du vin pour l'Urbe. Aujourd'hui, la tradition se poursuit avec une production de blancs, qui après une période difficile, retrouve le chemin de l'excellence. Certains producteurs passionnés ont décidé de ramener le territoire à ses anciens splendeurs, surtout en utilisant la Malvasia Puntinata, le cépage le plus répandu dans la région, capable de donner des vins au profil doux et aromatiquement riche.
Le vin Roma Bianco naît à Monteporzio Catone, où se trouve la cave Poggio Le Volpi. Née dans les années 90, tirant parti d'une longue tradition familiale dans le domaine de la viticulture, elle est depuis toujours engagée dans la valorisation du territoire, à travers la culture des cépages historiques du lieu. Les vignobles de Malvasia Puntinata sont cultivés dans la zone des Colli Romani, qui s'étend au sud de Rome vers Frascati, dans une région toujours vouée à la viticulture grâce à un climat méditerranéen, atténué par les brises de la mer Tyrrhénienne voisine. Les terres d'origine volcanique ancienne, riches en précieuses substances minérales, sont parfaites pour exalter les profils aromatiques des raisins à baies blanches. À la fin de la vendange, on procède à un pressurage doux et le moût fleurit dans des cuves en acier inoxydable à température contrôlée. Avant de procéder à la mise en bouteille, le vin mûrit pendant quelques mois sur les lies dans des cuves en acier, afin d'acquérir plus de structure et de complexité.
Le Roma Bianco, réalisé par la cave laziale Poggio Le Volpi, est une interprétation sincère du territoire dans le respect de la tradition. Pour sa structure et ses caractéristiques aromatiques, c'est une bouteille très adaptée aux accords gastronomiques, tant avec des plats de mer qu'avec certains classiques de la cuisine romaine comme les pâtes à la carbonara ou les pâtes à la gricia. À la vue, il se présente d'une couleur jaune paille avec des reflets verdâtres lumineux. Le bouquet est riche et expressif, avec des parfums de fleurs blanches, des notes d'agrumes, des arômes de fruits blancs mûrs, des notes tropicales douces, des nuances de




