
'RiFol' Ezio Cerruti
ArtisanalLe RiFol Ezio Cerruti est un vin pétillant blanc méthode ancestrale, fait avec levures indigènes, jeune et facile à boire.
Le “Rifol” de Cerruti est un blanc refermenté en bouteille né de la créativité et de l'envie de se lancer d'Ezio, vigneron par passion issu d'études d'une toute autre nature. On pourrait le définir comme un philosophe du vin avec des idées cependant très claires et précises sur le processus pratique à appliquer dans ses vignes. Marié au Moscato, cépage principal dans la région de Castiglione Tinella, dans la province de Cuneo, homme courtois et gentil, il passe énormément de temps entre les rangs pour s'assurer que les cycles se déroulent correctement, avec une sensibilité et des compétences techniques hors du commun.
Le Cerruti “Rifol” est composé de raisins à baies blanches. Les vignes se trouvent à 400 mètres d'altitude et sur des sols composés de marnes argileuses. La curiosité d'Ezio Cerruti l'a amené à “jouer” avec son Fol, le blanc sec, en réalisant une seconde refermentation en bouteille suite à l'ajout de moût après 7 mois d'affinage dans des cuves en béton. Autrement dit, une seconde folie, d'où provient le nom. Ezio est un fervent défenseur.de la simplicité étudiée des petites choses : ses vignes doivent croître fortes dans un environnement sain avec peu d'interventions, seulement celles nécessaires. Il utilise comme méthodes fertilisantes le couvert végétal et le fumier, tandis qu'il fait des traitements exclusivement avec du cuivre et du soufre.
S'il est dit que le vin ressemble au producteur, le “Rifol” d'Ezio Cerruti rappelle immédiatement le sourire cordial et la sympathie de ce vigneron. C'est une invitation à la convivialité dès son bouchon à couronne, qui enlève toute forme de mise en scène cérémonieuse et atteint immédiatement le cœur des gens. Au nez, on apprécie l’amplitude aromatique, de la pêche aux agrumes en passant par des fleurs blanches et des notes herbacées séduisantes. C'est un vin frizzante frais et agile, qui rappelle un poème de Franco Arminio qui dit “aujourd'hui être révolutionnaire signifie enlever plus que d'ajouter, ralentir plus que d'accélérer, cela signifie donner de la valeur au silence, à la lumière, à la fragilité, à la douceur”.




