
Primitivo 'Neprica' Magnum Tormaresca - Antinori 2024
Le Primitivo « Neprica » de Tormaresca Antinori est un vin rouge de Pouilles provenant de la province de Brindisi, élevé en cuve inox pendant environ 8 mois afin de conserver un profil sensoriel parfumé et fruité. Il présente une couleur rouge rubis intense, striée de reflets pourpres, et dégage au nez des notes de cerises noires, de petits fruits rouges frais et confits et des arômes de réglisse, révélant une bouche souple, ronde et aux tanins évolués, réveillée par une fraîcheur équilibrée
Le Primitivo « Neprica » Tormaresca - Antinori, un vin rouge des Pouilles, est un vin où plaisir et caractère se marient. L'attaque en bouche est en effet souple et la dégustation est soutenue par une agréable fraîcheur, clé d'un équilibre sensoriel qui se révèle également parfaitement équilibré au nez. Une bouteille prête à boire dès maintenant, mais qui peut encore évoluer pendant quelques années, développant davantage les notes de réglisse et de cacao que l'on perçoit aujourd'hui. Avec des étiquettes telles que « Neprica », Tormaresca s'affirme comme un véritable atout dans l'univers de la famille Antinori, qui a su, il y a environ 20 ans, comprendre le potentiel viticole des Pouilles.
Ce « Neprica » Tormaresca - Antinori est un Primitivo pur issu d'une sélection de parcelles situées dans le domaine Maìme à San Pietro Vernotico, dans la province de Brindisi. Les grappes sont récoltées lorsqu'elles sont légèrement surmûries, puis, après égrappage, les baies sont pressées. Le moût fermente dans des cuves en acier inoxydable thermorégulées, macérant pendant 8 à 10 jours à une température ne dépassant pas 26 degrés. La fermentation malolactique a lieu avant le début de l'hiver. La phase finale d'affinage se déroule d'abord pendant 8 mois en cuve, puis, après la mise en bouteille, pendant 4 mois supplémentaires directement en bouteille.
Le Primitivo « Neprica » Tormaresca - Antinori se présente à l'œil avec une couleur rubis typique, caractérisée par quelques reflets tirant davantage vers le pourpre. Le fruit s'insinue d'abord au nez, avec des notes fraîches et nettes, tandis qu'à la fin de l'analyse olfactive, le profil du vin se teinte de touches plus épicées. En bouche, il a un corps léger, où l'on apprécie la texture des tanins - ronds et finement intégrés dans la structure - et le goût fruité, parfait pour reprendre les caractéristiques olfactives. Une étiquette classique et traditionnelle, qui décrit avec précision l'un des cépages les plus importants des Pouilles à un prix plus qu'intéressant.




