Passer au contenu principal
Manzoni Bianco 'Fontanasanta' Magnum Foradori 2024

Manzoni Bianco 'Fontanasanta' Magnum Foradori 2024

(
150 cl
/ 12.5%
)
Vigneti delle Dolomiti IGT
Incrocio Manzoni 100%
Artisanaux, Triple A, Levures indigènes, Vignerons Indépendants
Non disponible
56,38 
Prix
Points clés
Feature ImageArtisanal
De nos sommeliers

"Fontanasanta" Magnum est un vin blanc du Trentin à base de raisins Incrocio Manzoni, macéré pendant 7 jours sur les peaux. Le spectre aromatique est composé de fruits jaunes, d'épices et de fleurs de montagne. La gorgée est d'une grande élégance et équilibre, bien soutenue par une agréable note minérale et une excellente fraîcheur

Le Manzoni Bianco "Fontanasanta" de Foradori est un des grands blancs italiens, une fusion chirurgicale entre ampleur aromatique et salinité raffinée. Elisabetta Foradori est l'une des femmes les plus importantes dans le monde du vin artisanal, héritière d'une tradition viticole familiale qui remonte à 1939, année de fondation de la cave située à Mezzolombardo. Depuis 1984, Elisabetta a pris les rênes de l'entreprise familiale, donnant un coup d'accélérateur vers une viticulture de qualité absolue, convertissant l'ensemble du vignoble à la biodynamie et arraché les cépages internationaux présents pour replanter des cépages autochtones tels que Nosiola et Teroldego. Aujourd'hui, à la tête de la cave, nous trouvons son fils Emilio, qui, avec le soutien constant d'Elisabetta, continue droit dans la réalisation de liquides territoriaux et dotés d'une grande finesse, transversaux et appréciés tant par les passionnés de longue date que par les néophytes.

Le vin Fontanasanta est obtenu à partir de raisins d'Incrocio Manzoni en pureté, provenant de la vigne éponyme Fontanasanta caractérisée par des sols de matrice calcaires-argileux. Dans le vignoble, on suit les préceptes de la biodynamie, en utilisant uniquement des préparations naturelles ainsi que des doses homéopathiques de cuivre et de soufre, tandis qu'en cave, on procède à une fermentation alcoolique spontanée dans des cuves en béton et une macération sur les peaux d'environ une semaine. Le liquide vieillit ensuite 7 mois en fût d'acacia, avant d'être mis en bouteille sans subir de clarifications ni de filtrations.

Le "Fontanasanta" Manzoni Bianco se présente dans le verre avec une robe paille intense et lumineuse. Nez ample et raffiné, d'une grande pureté, décliné sur des senteurs de zeste d'agrumes, de fruits exotiques, de fleurs blanches et de touches minérales. La bouche est harmonieuse et cohésive, une rencontre magistrale entre pulpe juteuse et trame saline raffinée, qui embellit la dégustation. Un grand blanc de territoire, en version Magnum, absolument incontournable.

Couleur:
Jaune paille soutenu
Goût:
Notes de fruits jaunes mûrs et de fruits exotiques
Au nez:
Juteux, pur, d'une belle ampleur et salinité