Passer au contenu principal
Bianco Frizzante Sui Lieviti 'Mai Sentito' La Staffa

Bianco Frizzante Sui Lieviti 'Mai Sentito' La Staffa

3.5 /5
(2)
(
75 cl
/ 11.5%
)
Marche IGT
Verdicchio 80%, Trebbiano 20%
Levures indigènes, Artisanaux, Biologiques
Disponibilité Immédiate
13,50 
Prix
Points clés
Feature ImageArtisanal
Feature ImageBiologique et Biodynamique
De nos sommeliers

Le Bianco Frizzante Sui Lieviti Mai Sentito La Staffa est un vin pétillant blanc méthode ancestrale, fait avec levures indigènes, jeune et facile à boire

Le Blanc Pétillant Sur Lies “Mai Sentito” de la cave La Staffa est un vin blanc frais et désaltérant produit à Staffolo, une commune de la province d'Ancona, dans les Marches. Il est issu principalement de raisins Verdicchio provenant de vignes cultivées en espalier, avec la méthode de taille en guyot, situées sur des collines à environ 440 mètres d'altitude, autrefois occupées par des sources salées et aujourd'hui caractérisées par des sols argilo-calcaires. La cave, qui possède environ 6 hectares de vignes, est une petite réalité familiale dirigée par le talentueux Riccardo Baldi, œnologue né en 1990, qui a une grande envie de faire et d'expérimenter et qui, après seulement quelques vendanges, a réussi à s'imposer comme un point de référence dans le territoire marchigian et au-delà.

Le “Mai Sentito” Blanc Pétillant Sur Lies est un vin refermenté en bouteille produit avec des raisins soigneusement sélectionnés et récoltés à la main vers la première décennie de septembre. Les grappes, amenées à la cave, sont pressées directement de manière délicate pour ensuite procéder à la fermentation alcoolique, en utilisant exclusivement les levures indigènes, dans des conteneurs en acier inoxydable à température contrôlée pendant environ 20 jours. Ensuite, on procède à la séparation et à la mise en bouteille, après quoi le vin repose sur ses propres lies fines pendant environ 4 mois durant lesquels la refermentation en bouteille se produit naturellement. À la fin de la refermentation, le Verdicchio pétillant mûrit pendant encore 6 mois en bouteille avant d'être vendu.

Le Blanc Pétillant Sur Lies “Mai Sentito” de La Staffa se présente à la vue d'une couleur jaune paille légèrement trouble. Au nez, apparaissent des arômes intenses de fruits jaunes et d'agrumes, parmi lesquels la pêche, la prune et le cédrat, des notes florales d'herbes sauvages et de fenouil sauvage, de légers parfums de panification et de levures. En bouche, il est fragrant, dynamique, fruité et délicatement salé, caractérisé par une bonne fraîcheur qui rend la dégustation fluide et rafraîchissante. Ce Blanc Pétillant Sur Lie de la cave La Staffa est un Verdicchio, avec une touche de Trebbiano, fait comme autrefois avec des méthodes artisanales, immédiat et facile à boire, excellent pour une consommation quotidienne ou comme apéritif pour commencer une soirée entre amis.

Couleur:
Jaune paille voilé
Goût:
Intense, dynamique et fruité, avec des notes de fruits jaunes, de levures, des notes de panification et de fenouil sauvage
Au nez:
Sec, sec, très frais, avec des notes d'agrumes, fluide et désaltérant