Gratuite à partir de 150€
Livraison en France en 2-5 jours ouvrables | gratuite à partir de 150€ | Callmewine est neutre en carbone !

Sveti Vrac

Tradition balkanique et excellence bulgare
Région Melnik (Bulgaria)
Production annuelle 5.000 bt
Adresse 2800 Сандански Винарска изба - "Свети Врач", 2800 Sandanski, Bulgaria
https://cdn.shopify.com/s/files/1/0732/9697/0016/articles/brands_11971_sveti-vrac_2536.jpg?v=1709023913

Sveti Vrac est l'ancien nom de l'actuelle Sandanski, la ville qui prétend avoir été le lieu de naissance de Spartacus, dans la région de Melnik, qui, avec ses 385 habitants, est le plus petit village de Bulgarie. Une région qui peut se targuer d'avoir la plus longue et la plus importante tradition de production de vins de haute qualité dans les Balkans, ainsi que l'une des plus historiques et des plus anciennes du monde entier, un héritage de la fière population thrace. Les produits de ces terres ont fait l'objet d'exportations et de commerce par les Vénitiens et les marchands de Dubrovnik dès 1345, comme l'attestent les documents historiques, et jusqu'à la fin du Moyen Âge, ils ont ravi les palais de l'aristocratie dans toute l'Europe.

La cave à vin Sveti Vrac est située à l'extrême sud-ouest de la Bulgarie, correspondant à la région de Blagoevgrad, entourée par le paysage de la vallée de Struma, dans ce qui peut être considéré comme le territoire le plus approprié et le plus intéressant de Bulgarie. La rivière coule presque parallèlement à la frontière nord-macédonienne voisine, à l'ouest, et se jette dans le lac Kerkini quelques kilomètres plus au sud, juste après la frontière grecque : un canyon étroit qui suit un cours nord-sud, légèrement incliné vers l'est, enserré entre les hauteurs de la réserve naturelle de Sokolata à l'ouest et les monts Pirin à l'est. Le climat typiquement continental parvient néanmoins à être marqué par une forte influence méditerranéenne et bénéficie de fluctuations de température et d'un ensoleillement considérables. Les vignobles sont situés à des altitudes allant jusqu'à 200 mètres au-dessus du niveau de la mer, caractérisés par des sols d'origine alluviale et une matrice sableuse.

Sveti Vrac est une réalité artisanale née en 2014 et que définir comme microscopique est un euphémisme: pourtant, dans ce garage de campagne se réalise un projet de grande envergure, fortement soutenu par la vigneronne et œnologue Nicoletta Dicova, d'origine bulgare et basée en Toscane. Les méthodes sont absolument traditionnelles, avec l'utilisation de chevaux pour le travail du sol, la fermentation spontanée en grappes entières, l'utilisation uniquement de levures indigènes et de très longues macérations sur les peaux pour une production annuelle d'environ 5 000 bouteilles. Seules deux variétés sont élevées et vinifiées, anciennes et récupérées de l'extinction, à partir de très vieilles vignes: la baie noire Shirola Melnishka, également connue sous le nom de Melnik, dont les résultats sont souvent comparés à la force, aux parfums épicés et à la capacité d'évolution des grands Châteauneuf-du-Pape; la baie blanche Keratsuda, dont il reste 33 hectares courageux dans le monde, est l'emblème de cette mission de récupération d'un terroir historique.

Du même producteur