Paraschos

Le Collio entre soleil et le vent: histoire d'une viticulture de frontière

Paraschos est un domaine viticole familial situé à San Floriano del Collio, sur le plus haut sommet de la colline au nord de la ville de Gorizia. Une réalité aux valeurs traditionnelles anciennes, gardienne d'un territoire frontalier, respectueuse de l'équilibre naturel du vignoble, de ces réalités qui sont bonnes pour le cœur de nous, buveurs! Nous sommes dans le Collio Friulano, mais le nom communique immédiatement un lien avec la Grèce, la terre d'origine de la famille. Un lien qui se maintient fermement et sincèrement dans le "pi" qui se trouve sur les étiquettes, ainsi que dans les impossibles amphores de 300 litres qui proviennent de Mycènes et qui trouvent aujourd'hui une place dans la cave: des hommages symboliques à un passé vivant dans la mémoire des Paraschos.

Aujourd'hui, Evangelos est le vigneron et le cellérier de Paraschos, qui doit beaucoup à ses illustres maîtres Gravner et Radikon pour lui avoir appris à faire macérer les blancs sur les peaux, mais qui doit beaucoup à lui-même, à son irrépressible passion, à sa curiosité toujours poussée au-delà. En 2003, il a été le premier vignoble de Collio à produire du vin sans ajout de sulfites, après avoir depuis longtemps interdit l'utilisation de levures sélectionnées et supprimé l'utilisation de composés systémiques entre les rangs, au profit uniquement du cuivre, du soufre et de la propolis. Les vignes sont vivantes, vertes et herbeuses, certaines ont 90 ans et dégagent une sagesse stoïque, une territorialité, une excellente qualité.

Les 6 hectares de la propriété Paraschos sont divisés en 10 vignobles en terrasses à Slatnik, entre St. Florian et Oslavia, sur un sol typique et unique appelé "ponca", à base de marne riche en minéralité d'origine éocène. Le meilleur ami des vignobles de cette région est le vent d'est, qui souffle avec puissance, jamais violent, caresse, sèche. Les courtes macérations sur les peaux, combinées à une gestion minutieuse de la maturation pour éviter les taux d'alcool élevés, permettent de créer des verres vibrants, animés par la fraîcheur et la buvabilité, la tension et la verticalité. Des vins qui reposent très longtemps dans des fûts de chêne usés, qui arrivent sur le marché après des années, dépassant la logique du marché et l'envie de tout avoir immédiatement; Evangelos sait les attendre avec la même patience et imperturbabilité avec laquelle il attend les vents frais de Slovénie.

Autres informations

Année de Fondation
1998
Hectares de vigne
6
Raisins de propriété
100%
Production annuelle
15.000 bt
Œnologue
Alexis Paraschos
Adresse
Paraschos - Π Winery, Via Vallone dell'Acqua - 34070 San Floriano del Collio (GO)

"Il y a dix ans, il était difficile de proposer des vins macérés, mais aujourd'hui, ils sont de plus en plus recherchés".

Guide Slow Wine 2018

Les vins de Paraschos