Paolo Bea

Les grands vins de Montefalco produits selon la nature

Paolo Bea's est un domaine viticole familial situé dans la région de Montefalco. La famille Bea apporte avec elle une richesse de connaissances acquises au cours de cinq siècles et a su les mettre en pratique avec beaucoup de passion et de patience. Aujourd'hui, la cave est dirigée par son fils Giampiero, président et fondateur, en 2004, de ViniVeri, avec Angiolino Maule, Fabrizio Niccolaini et Stanislao Radikon.

Le vignoble s'étend sur environ 11 hectares sur un sol argilo-calcaire, alternant avec des couches de graviers. Le style de production de Paolo Bea a été défini comme "extrême": la philosophie est en effet celle de comprendre et de prendre soin de la terre, en respectant les cycles de la nature, afin d'obtenir chaque année des vins de mieux en mieux liés au territoire. C'est pourquoi, dans le vignoble préparé avec la chimie de synthèse et le traitement des sols envahissants, dans la cave, les levures ajoutées ou autres additifs œnologiques, les plantes thermo-conditionnées et la stabilisation forcée sont abolies. Il n'y a même pas d'œnologue, car, comme l'enseigne Giampiero, le vin est fait par la nature. Une dose minimale de sulfites est ajoutée, uniquement si cela est strictement nécessaire, lors du soutirage et le vin n'est pas filtré. La conviction de Paolo Bea est que la technologie et la science peuvent aider l'homme, mais qu'elles ne doivent jamais remplacer les processus de la nature, afin de ne pas altérer l'équilibre environnemental. En raison des conditions climatiques, la quantité de vin produite dans la cave peut varier chaque année, à tel point qu'il n'est souvent pas possible de satisfaire toutes les demandes.

De la fusion de la passion, de la recherche et de la tradition, la cave Paolo Bea obtient des vins qui révèlent pleinement les saveurs uniques de la terre dont ils sont issus, dans un équilibre constant entre le travail de l'homme et le territoire environnant.

Notes complémentaires

Région
Année de Fondation
1973
Hectares de vigne
11
Raisins de propriété
100%
Production annuelle
60.000 bt
Adresse
Località Cerrete, 8 - 06036 Montefalco (PG)

“Il n'y a pas de règles fixes dans la nature”.

Giampiero Bea

Les vins de Paolo Bea