Alois Lageder

Des vins propres et élégants, nés de l'amour de la nature et du territoire

L'histoire de l'entreprise Alois Lageder trouve son origine à Albions, un petit village de montagne de Val Gardena. Au début du XIXe siècle, Johann Lageder a décidé de quitter la dure vie dans les montagnes pour tenter sa chance dans la ville; ici, il a trouvé un emploi dans un atelier de charretier et en 1823, il a repris l'affaire; en même temps, il a commencé à vendre du vin en gros. En 1855, les deux fils de Johann se séparent des activités de leur père: l'un continue le travail de charron et l'autre, Alois, le commerce du vin. Cette activité s'est considérablement développée en quelques années, à tel point qu'Alois a pu acheter les premiers vignobles et a commencé à faire du vin à partir de ses propres raisins et de raisins achetés à des tiers.

Depuis ces jours-là, la Société a continué à se développer, à s'agrandir et à se moderniser, passant de père en fils: tous toujours Alois; aujourd'hui nous sommes arrivés à Alois IV, mais l'autre constante qui a toujours caractérisé la vie de cette cave est la recherche de la qualité absolue des vins produits, toujours dans le respect des particularités naturelles du territoire. La cave très moderne construite à Magré est un exemple de critères durables et écologiques. Elle est équipée de tous les équipements et technologies de production les plus modernes, comme par exemple le déplacement des raisins par chute, dans une "tour" de 17 mètres de hauteur.

La production de vins est divisée en trois lignes: "Vitigni Classici", "Composizioni" e "Capolavori". Le premier prévoit des vins élaborés avec des raisins des conferents, le deuxième prévoit des vins élaborés avec des raisins de propriété et des raisins achetés, tandis que le troisième est élaboré avec des raisins de propriété provenant de vignobles cultivés selon des méthodes biodynamiques. Alois IV résume ainsi la philosophie de sa cave: "Même à partir du meilleur vignoble et de la vigne la plus noble, un grand vin ne peut jamais être produit sans le travail de l'homme. C'est l'homme, en effet, qui sait en saisir et en exalter le potentiel".

Autres informations

Année de Fondation
1823
Hectares de vigne
170
Raisins de propriété
100%
Production annuelle
1.500.000 bt
Œnologue
Jo Pfisterer
Adresse
Tenuta Alois Lageder, Vicolo dei Conti, 9 - Magrè (BZ)

"Une tradition de plus de deux siècles qui cohabite avec l'énergie et les idées des nouvelles générations: c'est la cave Alois Lageder, une forge infatigable de produits de qualité et de projets fulgurants".

Slowine 2020

Les vins de Alois Lageder