Gioacchino Garofoli

Le classicisme et l'élégance d'une cave séculaire, mère du vin de qualité des Marches

Les frères Garofoli, qui ont produit 50 millésimes et poursuivent une entreprise familiale fondée à la fin du XIXe siècle, ont su, au fil du temps, associer leur nom à celui du vin de qualité des Marches, aujourd'hui porté par la cinquième génération de la famille. Aujourd'hui, Garofoli peut se targuer d'une histoire séculaire, ainsi que du mérite d'avoir favorisé la revalorisation de Verdicchio dans les années 80 en créant un style novateur, se distinguant par son nombre important (un million et demi de bouteilles produites chaque année).

Répartis sur différents sites de la province d'Ancône, les vignobles couvrent un total de 50 hectares sur une zone de collines entre la mer et les Apennins, entre 50 et 300 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les raisins cultivés dans les quatre fermes appartenant à l'entreprise, ainsi que d'autres achetés par des producteurs locaux, sont acheminés vers deux caves différentes, où les techniques de production actualisées respectent les systèmes traditionnels et historiques de la realisation du vin. Si les raisins rouges sont récoltés dans des cuves de fermentation thermo-conditionnées, avec un élevage ultérieur en fûts de chêne et en barriques, la vinification des raisins blancs implique l'utilisation de pressoirs souples, la décantation du moût à basse température, la fermentation obtenue avec des levures sélectionnées et le stockage dans des cuves souterraines réfrigérées ou en acier inoxydable. La mise en bouteille est effectuée à froid, pour garantir la conservation mais surtout pour valoriser les arômes obtenus lors de la vinification, et certains vins sont affinés en bouteille dans une pièce souterraine à basse température.

La marque Garofoli est synonyme d'élégance et de sang-froid, de classicisme, d'arômes exquis et végétaux et de bouquets intenses. Les chiffres, les prix et la notoriété démontrent, s'il en était encore besoin, l'excellence d'une cave qui a fait de son histoire et de son expérience un point fort.

Informations

Région
Année de Fondation
1901
Hectares de vigne
50
Production annuelle
1.600.000 bt
Œnologue
Carlo Garofoli
Adresse
Via Carlo Marx, 123 - 60022 Castelfidardo (AN)

"De Garofoli, des vins impeccables et élégants, aux parfums clairs de cépage. Ce pourrait être une publicité, mais c'est le style de cette réalité historique".

Guide Slowine 2015

Les vins de Gioacchino Garofoli