Cavalchina

La mémoire historique de Custoza: un siècle de vins de grande qualité

La cave Cavalchina a été fondée au début du XXe siècle par la famille Piona à Custoza, c'est-à-dire au sud-est de l'amphithéâtre morainique du lac de Garde, dans une région historiquement célèbre, outre les batailles du Risorgimento, pour la production d'excellents vins. La cave, qui doit son nom aux anciens propriétaires des territoires où elle se trouve, les comtes Cavalchini, et qui fait en même temps allusion à un bal du Carnaval de Venise, a fait l'histoire du territoire: c'est en 1962 que, pour la première fois, Giulietto Piona a inauguré la mention "Custoza" pour un vin, qui deviendra DOC dix ans plus tard. 

Aujourd'hui, les terres de la cave couvrent un total de 50 hectares, plongées dans des conditions pédologiques et climatiques optimales et consacrées à une production de qualité. Les vignobles du territoire de Custoza sont enracinés sur des sols caillouteux, riches en squelette et en minéraux. Depuis 2000, le parc viticole s'est étendu avec des terres dans la Valpolicella et dans la province de Mantoue.  La gestion de tout cela est assurée par Luciano, également président du consortium de protection de Custoza, et Franco Piona, guidés par des règles programmatiques qu'ils ont eux-mêmes fixées et auxquelles ils ne semblent pas vouloir déroger: qualité du vignoble, qualité des vignes et qualité de la vinification. La récolte est effectuée à la main en plusieurs passages, en ne sélectionnant que les grappes parfaitement mûres. Dans la cave, l'approche consiste à maintenir autant que possible les caractéristiques naturelles des raisins récoltés.

Les idées qui sont à la base de la production de vin de la cave Cavalchina permettent de créer des vins avec une empreinte précise, qui joue sur la propreté, l'immédiateté et le grand plaisir de boire. Le Custoza Superiore "Amedeo", par exemple, dédié à la mémoire d'Amedeo di Savoia, blessé sur le champ de bataille de Custoza pendant la troisième guerre d'indépendance, est connu de tous les amateurs de bon vin, objet de récompenses importantes et prestigieuses pour son mobilier d'armoatico frais et raffiné.

Informations

Année de Fondation
1900
Hectares de vigne
50
Raisins de propriété
100%
Production annuelle
445.000 bt
Œnologue
Luciano Piona
Adresse
Via Sommacampagna, 7 - 37066 Custoza, Sommacampagna
Les vins de Cavalchina