
Chianti Classico Riserva Podere Val delle Corti 2021
Artisanal
Idèes cadeaux parfaitesLe Chianti Classico Riserva de Val delle Corti libère dans le verre des notes intenses de mûre, cerise, violettes et épices douces. En bouche, il est juteux, doux et élégant, avec une belle verve minérale et persistante. Il mûrit pendant 24 mois en fûts de chêne et vieilles barriques
Le Chianti Classico Riserva du Podere Val delle Corti est une version classique, élégante et intense de ce grand rouge de la tradition toscane. C'est un vin qui naît dans la merveilleuse zone vallonnée de Radda in Chianti, parmi les plus propices à la culture du Sangiovese. La vinification avec un long vieillissement en bois permet au vin d’adoucir les tanins, les rendant plus doux et soyeux et d’enrichir le profil typique variétal, floral et fruité du Sangiovese, avec des évolutions tertiaires, qui rendent la gorgée particulièrement élégante et complexe.
Le rouge Chianti Classico Riserva est un Sangiovese pur qui voit le jour au cœur des terres de la zone du Chianti Classico. Le Podere Val delle Corti est une petite réalité qui gère 6 hectares de vignes avec esprit et soin artisanal. Les vignes sont cultivées avec des cépages autochtones, Sangiovese et Canaiolo auxquels a été ajouté le Merlot international, particulièrement adapté au climat et aux sols pierreux de la zone. Dans cette zone, le Sangiovese atteint les sommets absolus de ses expressives et le Chianti Classico Riserva en est la preuve tangible. Les bonnes excursions thermiques, la ventilation constante et l’exposition des vignobles à l’est contribuent à amener à maturation des grappes parfumées et mûres, qui ont su préserver une grande fraîcheur.
Le vin Chianti Classico Riserva, produit par la cave toscane Podere Val delle Corti, est réalisé avec des raisins de vignes de 40 ans, cultivées à une altitude de 450 mètres au-dessus du niveau de la mer, sur des sols caractérisés par des marnes calcaires riches en galestro. La fermentation se déroule de manière spontanée avec l'utilisation de levures indigènes et avec une macération sur les peaux d'environ 3 semaines dans des cuves en acier et 2 semaines dans des tonneaux ouverts. Avant la mise en bouteille, le vin vieillit pendant 24 mois en barriques et tonneaux usagés. Dans le verre, il a une robe couleur rouge rubis avec des reflets grenat, Au nez, il rappelle des parfums floraux de violette, des arômes de cerise mûre, de petits fruits à baies rouges, des sensations épicées, des nuances de cuir et de bois nobles.En bouche, il a un bon corps, avec une texture tannique fine et bien intégrée à un fruit




