Passer au contenu principal
Cannonau di Sardegna 'Ghirada Elisi' Francesco Cadinu 2024

Cannonau di Sardegna 'Ghirada Elisi' Francesco Cadinu 2024

(
75 cl
/ 15%
)
Cannonau di Sardegna DOC
Cannonau 100%
Vignerons Indépendants, Levures indigènes, Artisanaux
44,08 
Prix
Points clés
Feature ImageArtisanal
Feature ImageLes Favoris de Callmewine
De nos sommeliers

Le "Ghirada Elisi" de la cave Francesco Cadinu est un Cannonau en pureté élégant et savoureux, parfait pour des dîners spéciaux à base de viandes rouges et de fromages affinés. Cette étiquette est réalisée uniquement avec des raisins provenant de la vigne éponyme et un affinage en fûts de châtaignier de 15 mois. La couleur rouge rubis habille le verre d'un manteau velouté tandis que le nez est enivré par des arômes de fruits des bois et de maquis méditerranéen. La gorgée est douce, enveloppante, pleine et d'une longueur incroyable.

Le Cannonau di Sardegna ‘Ghirada Elisi’ de Francesco Cadinu représente une expression au corps plein et à l’âme indomptable, véritable interprétation du territoire sauvage de Mamoiada. Cette réalité productive artisanale cultive 7 hectares de vieilles vignes, dont elle tire à peine quelques milliers de bouteilles par an. Le rendement naturellement faible des ceps est cependant compensé par la stupéfiante concentration aromatique et phénolique des grains. “Ghirada” est un terme mamoiadino qui identifie une parcelle viticole aux caractéristiques intrinsèques particulières, comparable au concept français de cru, tandis que “Elisi” est le nom du vignoble qui fournit les raisins pour la réalisation de cette étiquette.

Le Francesco Cadinu ‘Ghirada Elisi’ provient uniquement de Cannonau, cultivé sur un sol granitique en décomposition à 650 mètres d’altitude. Le vignoble Elisi est composé de plants d’environ 80 ans, cultivés en alberello et gérés selon une agriculture durable. Suite à la récolte manuelle, ils ont

se déroule spontanément la fermentation alcoolique et malolactique dans des cuves en bois, sans contrôle de la température et avec environ 15 jours de contact entre le moût et les peaux. La phase suivante de maturation se déroule dans des fûts de chêne français pendant une période de 15 mois.

À la vue, le Cannonau ‘Ghirada Elisi’ du producteur sarde Francesco Cadinu révèle une robe rouge rubis intense. Au nez, se succèdent des arômes prononcés et articulés de fruits rouges et d’herbes aromatiques, combinés à de vifs souffles balsamiques. Goût plein et complexe, chaud et doux, avec des tanins veloutés qui préfigurent le longue finale fruité et balsamique. Un vin rouge énergique et sincère, habile à conjuguer efficacement puissance et élégance. Le conseil est d’associer le ‘Ghirada Elisi’ à des plats succulents et savoureux de viandes rouges ou de gibier.

Couleur:
Rouge rubis intense
Goût:
Déterminé, articulé, des notes de fruits rouges rencontrent des sensations balsamiques
Au nez:
Complexe, plein, chaud, doux et très long