
Rosso di Montalcino San Polo 2024
Le Rosso di Montalcino de San Polo est un vin rouge toscan doux et équilibré, élevé pendant environ 12 mois en grands fûts de chêne à torréfaction légère. Il dégage des notes de fleurs rouges, de cerises, d'herbes des champs et d'épices douces. La gorgée est enveloppante, chaude, fruitée, agréable et cohérente
Le vin Rouge de Montalcino de la cave San Polo est caractérisé par une union bien calibrée entre une bonne structure et une fraîcheur particulière, d'où émerge une vivacité en bouche. C'est une bouteille qui, année après année, continue d'obtenir de bons scores dans les principaux guides du secteur, non seulement italiens. Cela témoigne de la grande constance du travail effectué par San Polo, une réalité ilcinese appartenant à la famille Allegrini, un nom de premier plan de la viticulture nationale, qui, partant de la Vénétie, s'est désormais étendue à d'autres régions italiennes. Une étiquette qui valorise le territoire en misant sur la qualité sans compromis.
Le Rouge de Montalcino est réalisé à partir des raisins de Sangiovese cultivés dans des parcelles situées à environ 450 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ici, le terroir, exposé au sud et au sud-est, se caractérise par la présence dans le sous-sol d'une composante argileuse. Les grappes, immédiatement après la récolte manuelle, sont égrappées, et les baies ainsi obtenues sont soumises à un pressurage doux. Le moût fermente ensuite dans des cuves en béton pendant 14-16 jours, effectuant ensuite la malolactique dans de grandes fûts de chêne. On procède ensuite à l'affinage, dans lequel le vin reste pour 12 mois en fûts de chêne à torréfaction légère d'une capacité de 20 et 40 hectolitres.
Ce Rouge de Montalcino San Polo se présente à la vue avec une teinte brillante et lumineuse, rappelant le rubis. Intéressant le éventail de notes qui se dévoile au nez, structuré avec des touches fruitées et florales rehaussées par des arômes plus intenses de tabac et d'épices douces, libérées par le bois pendant la période d'affinage du vin. En bouche, il est de bon corps, avec une âme fruitée et un gout harmonieux et velouté. Une étiquette qui préfère être dégustée « jeune », mais qui a également une bonne prédisposition au vieillissement, et qui peut donc être débouchée dans 3-4 ans, se révélant être une alliée des futures dégustations!