Gratuite à partir de 150€
Livraison en France en 2-5 jours ouvrables | gratuite à partir de 150€ | Callmewine est neutre en carbone !

Renaud Boyer

C'est-à-dire lorsque le choc des générations crée des réalités précieuses
Région Borgogna (Francia)
Année de fondation 2004
Hectares de vignoble 3
Adresse Rue de Mazeray, 23 - 21190 Meursault, France
https://cdn.shopify.com/s/files/1/0732/9697/0016/articles/brands_9801_renaud-boyer_2284_559a9c7b-0e52-48fb-ab82-a30cb77f0433.jpg?v=1709024634

Né dans la Côte de Beaune des fameux Chardonnays élevés en barrique, Renaud Boyer représente aujourd'hui l'un des plus grands fleurons de la viticulture naturelle. Issu d'une famille de vignerons plutôt conventionnels, il se destine d'abord à une carrière de chimiste ou d'ingénieur. Lorsque la passion du vin s'empare de lui, il décide d'aller étudier auprès d'artisans de renom tels que Pierre Overnoy dans le Jura, Patrick Meyer en Alsace et Philippe Jambon dans le Beaujolais. Son aventure commence matériellement en 2004, lorsqu'il accepte sans hésiter l'offre de son oncle Thierry Guyot et loue les vignes situées à Saint-Romain, cultivées selon les principes de l'agriculture biologique et biodynamique depuis 1986. Renaud se révèle immédiatement un œnologue d'exception, dont l'humilité et l'humanité se reflètent profondément dans ses créations, habillées des précieuses étiquettes dessinées par son épouse japonaise.

Le vignoble de Renaud Boyer s'étend sur une surface totale d'environ 3 hectares, petite zone découpée au sein de la vaste propriété familiale, avec des parcelles dispersées entre les villages de Meursault, siège de la cave, Puligny-Montrachet, Saint-Romain et les environs de Beaune. Dans cette partie méridionale de la Côte d'Or, ses propriétés se répartissent équitablement entre Chardonnay et Pinot Noir : certaines vignes sont très anciennes, avec des pieds de plus de 80 ans, et toutes sont conduites de la manière la plus intransigeante possible, sans aucun recours à des produits chimiques de synthèse. Les emplacements sont très variés, allant de 200 à près de 400 mètres d'altitude, avec des expositions variant entre le sud-est, le sud et le sud-ouest. Les sols ont pour dénominateur commun la présence identifiable de calcaire, dans lequel les affleurements de fossiles marins ne sont pas rares. Il va sans dire que toutes les opérations de terrain sont effectuées à la main.

Renaud Boyer élabore des vins d'une grande pureté, parfaits reflets du terroir et du millésime, sans sulfites ajoutés ni additifs œnologiques, dans l'ancienne cave de son grand-père, spécialement modernisée. La fermentation est exclusivement spontanée, avec des levures indigènes, et la vinification suit des procédures absolument traditionnelles : utilisation de grappes entières et élevage en pièce, la barrique bourguignonne de 228 litres, pendant plusieurs mois. Des créations artisanales minutieuses qui ont valu à Renaud Boyer d'être comparé à plusieurs reprises à un grand nom du naturel bourguignon comme Henry-Frédéric Roch.