Etna Rosso 'Qubba' Monteleone 2021
Monteleone

Etna Rosso 'Qubba' Monteleone 2021

L'Etna Rosso 'Qubba' Monteleone est un vin rouge riche et élégant qui présente sous toutes ses facettes la territorialité sophistiquée des vins de l'Etna. En bouche, il est riche, enveloppant, avec des tanins doux et une finale délicatement savoureuse, tandis qu'au nez, les notes de baies confiturées se combinent avec de délicates nuances balsamiques et épicées, dues à l'élevage en tonneaux. À boire dès maintenant ou dans quelques années, avec des plats de viande rouge ou des légumes savoureux.L'Etna Rosso 'Qubba' Monteleone est un vin rouge riche et élégant qui présente sous toutes ses facettes la territorialité sophistiquée des vins de l'Etna. En bouche, il est riche, enveloppant, avec des tanins doux et une finale délicatement savoureuse, tandis qu'au nez, les notes de baies confiturées se combinent avec de délicates nuances balsamiques et épicées, dues à l'élevage en tonneaux. À boire dès maintenant ou dans quelques années, avec des plats de viande rouge ou des légumes savoureux

47,50 

Caractéristiques

Appellation

Etna DOC

Cépages

Nerello Mascalese 90%, Nerello Cappuccio 10%

Tipologia

Région

Degré alcoolique

13.5 %

Format

75 cl Bouteille

Vinification

Fermentation en petites cuves sans contrôle des températures et macération de 12 jours avec pigeage quotidien - après soutirage, la fermentation malolactique se fait spontanément

Élevage

12 mois en tonneaux de chêne français et 12 mois supplémentaires en bouteille

Notes supplémentaires

Contient sulfites

DESCRIPTION DU ETNA ROSSO 'QUBBA' MONTELEONE 2021

L'Etna Rosso "Qubba" de la cave Monteleone est uneexpression structurée et élégante des vins rouges de l'Etna. En particulier, les raisins destinés à cette étiquette proviennent du versant nord du volcan, plus précisément de la commune de Castiglione di Sicilia, une zone considérée comme l'une des plus propices de toute la région pour le Nerello Mascalese.

Le Monteleone 'Qubba' Etna Rosso est produit à partir d'un assemblage de raisins Nerello Mascalese (90%) et Nerello Cappuccio (10%), cultivés dans un seul vignoble près de la rivière Alcantara. Les sols sont constitués de sable et de cendres volcaniques, alternant avec de faibles pourcentages d'argile calcaire, tandis que l'altitude est de 500 mètres au-dessus du niveau de la mer. La vigne, âgée de 85 ans, est ensuite conduite selon le système traditionnel de l'alberello Etnean, qui consiste en un jeune arbre soutenu par un poteau de châtaignier. Les vendanges sont effectuées à la main dans des caisses au petit matin et sont suivies de l'égrappage des grappes et de la fermentation alcoolique dans de petites cuves, sans contrôle de la température. La macération des peaux dure environ 12 jours et la fermentation malolactique est également complète. La période de vieillissement a lieu dans des tonneaux de 500 et 700 litres en chêne français, des conteneurs dans lesquels le vin repose pendant 12 mois avant d'être mis en bouteille pendant un an.

L'Etna Rosso Monteleone "Qubba" présente une robe rouge grenat aux reflets violets. La fine palette d'arômes s'ouvre sur des senteurs fruitées et florales de violette et de baies, bientôt rejointes par des notes plus complexes d'épices et des nuances balsamiques et minérales. La bouche est élégante, riche et enveloppante, tempérée par une excellente fraîcheur et des tanins souples, ainsi qu'une légère saveur qui guide la finale longue et savoureuse.

Couleur

Rouge grenat avec des reflets violets

Goût

Notes de baies, de violette, légères notes balsamiques et épicées

Au nez

Elégant, riche et enveloppant, légèrement savoureux

Température de service
18°-20°C
Quand le boire
Vin parfait à boire maintenant, mais qui peut admirablement évoluer si bien conservé dans la cave
Verre
Gobelet large
Idéal pour les vins rouges de bonne structure et d'intensité, qui ont besoin d'oxygénation pour s'ouvrir pleinement et développer au maximum leur ensemble aromatique intense et complexe
Longevity
Vous pouvez le laisser reposer en cave pendant plus de 5 ans

Monteleone

Année de fondation2017
Hectares de vignoble3
Production annuelle6.000 bt
ŒnologueBenedetto Alessandro
AdresseContrada Sciambro - 95012 - Castiglione di Sicilia (CT)
Monteleone

Parfait à boire avec

alt text

Charcuterie

alt text

Viande grillée et rôtie

alt text

Fromages Affinés

alt text

Pâtes à la sauce de viande

alt text

Risotto au Viande