Polvanera

Des vins des Pouilles généreux et profonds, capables de surprendre

L'œuvre de Filippo Cassano, âme de la cave Polvanera, est issue d'une longue tradition familiale, étroitement ancrée dans le territoire situé entre Acquaviva delle Fonti et Gioia del Colle, dans l'arrière-pays de Bari. En 2003, Filippo a voulu développer un projet ambitieux, visant à valoriser le Primitivo et d'autres cépages autochtones pour la production de vins de haute qualité, qui pourrait s'avérer être un point de référence essentiel dans la région de Gioia del Colle. Son idée est devenue réalité en quelques années, à tel point que Polvanera a clairement contribué à la relance de la dénomination et du territoire.

Polvanera se concentre principalement sur le Primitivo: il existe plusieurs versions de ce vin fantastique produit par la cave de Filippo Cassano. Toutes ces étiquettes sont capables de communiquer l'âme plus chaude, plus matérielle, plus intense et plus corsée de la vigne. Le Primitivo 17, par exemple, associe un étonnant parfum fruité à une structure imposante et élégante : un grand vin rouge. Toutes les étiquettes sont obtenues à partir de la vinification pure de vignes indigènes des Pouilles, avec fermentation et élevage uniquement en acier et en bouteille, dans l'idée de ne pas dénaturer l'âme du territoire en utilisant des fûts en bois. Ainsi naissent des expressions pures, intenses et vraies du territoire, avec un excellent potentiel de vieillissement.

Le nom Polvanera, qui provient de la couleur foncée caractéristique des terres entourant la ferme, est également particulier. L'amour pour les vignobles, la passion pour la terre d'origine et beaucoup de dévouement ont permis à cette petite réalité de s'imposer sur la scène nationale, tout en respectant toujours le territoire et le consommateur, c'est-à-dire avec de grands vins typiques et territoriaux, capables d'étonner et d'enthousiasmer.

Informations

Région
Année de Fondation
2003
Hectares de vigne
210
Raisins de propriété
100%
Production annuelle
900.000 bt
Œnologue
Filippo Cassano
Adresse
Polvanera, Strada Vic.le Lamie Marchesana, 601 - 70023 Gioia del Colle (BA)
Les vins de Polvanera