La Colombera

L'harmonie du Timorasso: une petite et brillante production sur les collines de Tortona

La Colombera se confirme comme l'une des caves de référence de la région de Tortona, un territoire à vocation viticole qui a fait preuve d'une grande vivacité et d'un grand attachement à la terre. Pour s'en rendre compte, il suffit d'observer la vitalité d'Elisa Semino, à la tête de la cave La Colombera, fondée en 1937 par ses grands-parents et dirigée pendant de nombreuses décennies par son père Piercarlo.

L'arrivée dans la cave en 1997 de la jeune Elisa, qui venait d'obtenir son diplôme d'œnologie, a été décisive pour la production de vin de haute qualité et pour la transformation de l'ancienne ferme familiale en une cave bijou. Aujourd'hui, La Colombera s'étend sur 20 hectares de vignobles, entièrement dédiés à les cépages autochtones: un splendide amphithéâtre naturel surplombant la plaine de Tortona. Les sols sont argileux et riches en calcaire, grâce à la marne locale de Sant'Agata, une formation calcaire dont la contribution à la production de vins élégants et parfumés a été démontrée. Par rapport aux autres zones de la région de Tortona, le climat du hameau de Vho, où se trouve La Colombera, est plus chaud et plus sec, à tel point que les raisins mûrissent plus tôt.

La cave La Colombera a toujours accordé la plus grande attention au Timorasso, le principal cépage de la région, en produisant des vins blancs qui se distinguent par leur grâce, leur équilibre et leur élégance. Grâce à un style harmonieux et impeccable, les vins de La Colombera, résultat d'une production artisanale et de petite taille, ont pu s'imposer comme le fruit splendide d'un merveilleux territoire, capable de réserver d'agréables surprises à tous les amateurs de vin.

Autres informations

Région
Année de Fondation
1937
Hectares de vigne
24
Production annuelle
80.000 bt
Œnologue
Elisa Semino, Piero Ballario, Piercarlo Semino
Adresse
Strada Comunale Vho, 7 - 15057 Tortona (AL)

"Il n'y a pas de recette pour tout le monde. Chaque vigneron connaît ses vignes et ses raisins, et la richesse et l'intelligence de l'homme rencontrent donc la nature, créant un équilibre dynamique et une union d'intentions".

Elisa Semino

Les vins de La Colombera