Fonterenza

L'histoire de Francesca et Margherita, soeurs unies par le rêve de créer des vins expressifs et territoriaux

Une mémoire heureuse, qui rappelle des souvenirs d'époques lointaines, où l'insouciance, le jeu et le bonheur sont nés dans des paysages non contaminés. C'est ce qui se trouve à la base de Fonterenza, une ferme familiale que Francesca et Margherita Padovani ont décidé de transformer en cave à la fin des années 90. Nous ne sommes pas loin de Sant'Angelo in Colle, au sud de la ville de Montalcino, un endroit où les deux sœurs ont passé la plus grande partie de leur enfance et qui a établi un lien éternel avec leur âme. Et c'est précisément de ce sentiment que Francesca et Margherita ont été attirées, décidant d'abandonner la vie grise milanaise et de choisir de s'immerger à 360 degrés dans la magnifique campagne toscane.

Fonterenza est un petit vignoble, qui couvre aujourd'hui environ 4,2 hectares de vignes, répartis en quatre parcelles différentes. Le terrain, composé d'un sous-sol varié qui alterne galestro, argile, limon, quartz et grès, est situé au sud-est de Montalcino, à Poggio San Polino, à une altitude d'environ 420 mètres d'altitude.  Fonterenza est entouré de bois et caractérisé par un climat qui est affecté par la présence proche du Monte Amiata et des courants marins du sud. Deux cépages sont cultivés dans les vignobles: le Sangiovese, véritable protagoniste du territoire, et le Cabernet Sauvignon, cépage international auquel un demi-hectare est consacré. Margherita et Francesca aiment beaucoup cette région, et ont donc décidé de la protéger au maximum: tous les travaux effectués entre les rangs se font manuellement, en suivant les rythmes et les phases du calendrier biodynamique, et seules des méthodes naturelles sont utilisées pour lutter contre les maladies de la vigne. Même dans la cave, cette approche se poursuit et les raisins, après la récolte, fermentent toujours spontanément, sans aide œnologique ni traitement chimico-physique.

Ce n'est qu'en respectant l'équilibre naturel de la terre que nous pouvons créer des étiquettes d'identité et de personnalité, qui parlent de collines et de rangées de vignes avec honnêteté et fidélité. Les vins de Fonterenza sont authentiques et élaborés selon des techniques traditionnelles, et ils racontent, chacun avec ses propres mots et histoires, le splendide terroir de Montalcino.

 

Notes complémentaires

Région
Année de Fondation
1962
Hectares de vigne
4.2
Raisins de propriété
100%
Production annuelle
25.000 bt
Adresse
Località Podere Fonterenza 99, 53024 - Sant'Angelo in Colle (SI)
Les vins de Fonterenza