Giacomo Fenocchio

La famille Fenocchio au service de Barolo. Cœur du Piémont

Les Fenocchio sont une famille de Monforte, vignerons depuis des générations, mais c'est avec Giacomo, dans les années 70, que le fantastique développement de leurs vins a commencé. La cave a été fondée en 1864, et aujourd'hui, ce sont Claudio et Albino Fenocchio qui la guident dans l'extraordinaire panorama viticole qu'est la Bussia di Monforte. La philosophie de production qui distingue cette cave historique piémontaise est celle de la tradition, faite de travail soigné dans les vignes et de longue vinification avec l'utilisation de grands fûts dans la cave. Le résultat est vraiment exceptionnel et étonnant: un vin fin, qui joue sur l'élégance et les tons délicats typiques du cépage Nebbiolo.

Les raisins sont cultivés dans le vignoble de Bussia, 4 hectares de terres exposées au sud-ouest sur des sols argileux et calcaires, riches en fer. Depuis 1972, la société possède également un vignoble à Cannubi, tandis que depuis 1995, la propriété comprend également un vignoble à Villero, un autre cru historique, très approprié.

La culture dans tous les vignobles est basée sur les principes de durabilité visant à réduire de plus en plus l'impact environnemental. Tout cela a conduit Claudio à faire du vin d'une main sûre, sans conseil, de manière traditionnelle et en minimisant les interventions dans la cave, ce qui donne des vins sincères, respectueux du terroir et du millésime; des vins qui sont loin d'être homologués, mais incroyablement fascinants pour leurs arômes et leurs parfums intenses: en un mot, uniques.

Ce sont les propres mots de Claudio qui clarifient la philosophie qui sous-tend la production de ces perles œnologiques du Piémont: "Notre Barolo reste cinq mois dans des cuves en acier inoxydable et deux ans dans des fûts en chêne de Slavonie de grande capacité et est vieilli en bouteille pendant un an. On évite ainsi le passage en barrique, qui serait excessivement aromatique, afin de préserver au maximum le caractère unique de ce vin. Le passage du temps donnera des arômes complexes et intrigants, pour des palais prêts à saisir le plaisir d'aspects jamais pris pour acquis, d'un grand charisme".

C'est ainsi que naissent des vins qui sont l'expression authentique d'un territoire: avec l'amour et le dévouement que seuls des producteurs amoureux de leur terre peuvent apporter.

Informations

Région
Année de Fondation
1864
Hectares de vigne
15
Production annuelle
100.000 bt
Œnologue
Claudio Fenocchio
Adresse
Giacomo Fenocchio Vini, Loc. Bussia Soprana 72 - 12065, Monforte D'Alba (CN)
Les vins de Giacomo Fenocchio