Gratuite à partir de 150€
Livraison en France en 2-5 jours ouvrables | gratuite à partir de 150€ | Callmewine est neutre en carbone !
image
Recommandé par Callmewine

Domaine de Saint Amand

Un petit domaine familial à Bordeaux
Région Bordeaux (Francia)
Hectares de vignoble 3.2
Adresse Domaine de Saint Amand, Lieu dit, Saint-Amand - 33880 Cambes, (Francia)

Le Domaine de Saint Amand est situé à Cambes, à quelques kilomètres au sud de Bordeaux, sur la rive droite de la Garonne. C'est un domaine traditionnel et familial qui gère une petite propriété particulièrement valorisée par sa situation sur un beau relief, qui offre de belles expositions et une excellente qualité de terroir.  Depuis 2018, Sarah Simon, jeune viticultrice, est aux commandes du domaine. Grâce à son expertise et à sa passion, elle dirige l'exploitation avec beaucoup de soin. Son objectif est de rester fidèle aux meilleures traditions du terroir et de continuer à produire des vins de grande qualité au profil artisanal, en soignant les moindres détails.

Le domaine bénéficie d'une situation pédoclimatique particulièrement favorable. En effet, il est situé dans l'une des plus belles zones de la région, au sud de la ville de Bordeaux, qui a toujours été réputée pour l'excellence de sa production. La vigne y vit depuis des milliers d'années grâce à un climat doux et tempéré, qui bénéficie de la présence de la Garonne. Le fleuve agit comme un thermorégulateur naturel, atténuant les excès de la chaleur estivale et surtout du froid printanier, évitant ainsi les risques de gel. Les sols sont très adaptés, pauvres et drainants, ce qui est idéal pour une viticulture de qualité, axée sur de faibles rendements à l'hectare. Les sols sont essentiellement alluviaux et ont été formés par l'inondation de l'ancien cours de la Garonne. Ce sont des sols riches en graviers, galets et sables, reposant sur des substrats profonds à dominante argilo-calcaire.

Sarah Simon exploite un vignoble d'une superficie totale de 3,2 hectares, un petit jardin comparé aux grands domaines des châteaux bordelais classiques. En ce qui concerne les aspects agronomiques, la gestion se fait dans le plus grand respect de l'environnement et de la biodiversité naturelle du site. Depuis 2020, le domaine est certifié HVE (Haute Valeur Environnementale - niveau 3) et s'est engagé depuis 2012 sur la voie de la certification biologique. Les cépages cultivés sont les cépages traditionnels de la région, avec un accent sur le Merlot et le Malbec pour les raisins rouges. Les blancs sont issus de l'assemblage classique de sauvignon blanc et de sémillon.

Les vins de Domaine de Saint Amand