Castello di Vicchiomaggio
Ancienne structure située au sommet d'une colline dans le territoire de Greve, le Castello Vicchiomaggio date de 1400 et a atteint son apogée en tant que villa Renaissance. C'est ici que séjourna Leonardo Da Vinci alors qu'il était occupé à peindre la Joconde et ici qu'il composa les vers de « Bacco in Toscana » de Francesco Redi, scientifique académique de la Crusca. Le château appartient à la famille Matta depuis le milieu des années 60, qui l'a réhabilité et transformé en site de production viticole. C'est d'abord Federico Matta qui, après une longue expérience à Londres en tant qu'importateur de vins italiens et français, a décidé de tout parier sur la production de vins de haut niveau. Aujourd'hui, le château est entre les mains de son fils John qui, formé à l'École Œnologique d'Alba et aidé par sa femme Paola, poursuit l'œuvre de valorisation en misant sur le tourisme œnogastronomique.
Les vignes s'étendent le long des pentes collinaires sur des sols riches en galestro et en argiles, avec une présence significative de pierre alberese. La culture est menée de manière sérieuse et rigoureuse par John, opposé à la culture biologique car personnellement convaincu de la dangers du cuivre pour le sol. Le traitement des raisins produits se fait sans contraintes et prévoit, à la fin du processus, un affinage à la fois en grand bois et en barrique.
Les résultats sont l'expression d'une continuité qualitative qui fait du Castello di Vicchiomaggio une entreprise productrice de premier plan dans le paysage de production du Chianti Classico. Il s'agit de vins de terroir, très soignés et raffinés mais non dépourvus de caractère, enrichis d'une empreinte stylistique moderne mais jamais excessive, très élégante. La gamme de produits, un meilleur que l'autre, récompense depuis des années la famille Matta pour tous les efforts et les investissements réalisés dans la valorisation du château et du territoire adjacent jusqu'aux pentes collinaires : un programme gagnant à savourer.
