Angiolino Maule - La Biancara

L'expression du vin de Vénétie selon les anciennes traditions

Angiolino Maule est le propriétaire de la cave La Biancara. L'histoire commence en 1988 quand Angiolino quitte son travail de pizzaiolo pour acheter 6 hectares dans les collines de Sobrio di Gambellara entre Vérone et Vicenza, non loin des sols volcaniques de la Lessina. Aujourd'hui, la cave, toujours aux mains d'Angiolino et avec l'aide de ses enfants et de sa femme Rosamaria, possède 18 hectares de vignes à Sossano, sur les collines ibériques. 

Aujourd'hui comme hier, la philosophie naturelle d'Angiolino n'a pas changé et son caractère charismatique et controversé l'amène à produire des vins authentiques, pures expressions d'un grand territoire qu'il sait écouter et transmettre dans le vin. Il y a 20 ans, Biancara a su remettre en question les tendances traditionnelles et emprunter un chemin nouveau et difficile, qui a porté ses fruits ces dernières années. D'abord considéré comme un fou pour ses idéologies extrêmes, Angiolino est aujourd'hui le président et fondateur de l'association Vinnatur, qui regroupe plus de 150 producteurs artisanaux, et considéré comme l'une des figures de proue du monde du vin fait comme autrefois.

Selon Angiolino, l'homme n'entrave pas et n'intervient pas dans les processus de production du vin, mais doit seulement accompagner. Les règles sont les suivantes: pas d'herbicide ni d'engrais chimique, seulement une faible utilisation de cuivre et de soufre, uniquement des levures indigènes, pas d'utilisation de sulfites ajoutés et pas de filtrations ou de procédés d'intervention sur le moût. Cela donne lieu à des expressions pures et sincères qui expriment la véritable authenticité de la terre, donnant ce que Angiolino définit comme du "bon vin".

Informations

Année de Fondation
1988
Hectares de vigne
20
Raisins de propriété
100%
Production annuelle
150.000 bt
Adresse
La Biancara, Località Monte Sorio, 8 - 36054 Montebello Vicentino (VI)

"Dans les veines d'Angiolino Maule coulent la ténacité, l'esprit d'innovation, le courage, la passion et beaucoup d'énergie. Seul, avec la force de ses bras et l'impulsion de son imagination, il a obtenu de nombreuses satisfactions, et nous sommes sûrs qu'il pourra en obtenir bien d'autres".

Guide Slowine 2020

Les vins de La Biancara di Angiolino Maule