
Crozes-Hermitage Rouge Magnum Domaine des Entrefaux 2023
Le Crozes-Hermitage Rouge du Domaine des Entrefaux est un vin rouge issu exclusivement de cépages Syrah, produit dans le plus grand respect de la vigne et du raisin, récolté à la main et laissé à fermenter sur des levures indigènes. Un vin ample et rafraîchissant en bouche, extrêmement juteux, qui exprime dans sa simplicité une élégance maximale
Avec son caractère fruité et épicé, le Crozes-Hermitage Rouge du Domaine des Entrefaux est une introduction efficace et accessible au caractère de cette AOC du nord du Rhône. La zone de production du Crozes-Hermitage couvre une vaste superficie autour de la noble colline de l'Hermitage et produit des vins blancs et rouges fins à partir des cépages Marsanne, Roussanne et Syrah, le seul cépage noir autorisé. À travers leurs étiquettes et leur style artisanal, François Tardy et son épouse Anne sont de fidèles interprètes de ce terroir.
Le Domaine des Entrefaux Crozes-Hermitage Rouge est un vin 100 % Syrah issu de 15 hectares de vignes situées sur les communes de Beaumont-Monteux, Chanos-Curson et Pont de l'Isère. Ici, les sols argilo-calcaires sont issus du déluge alpin et les vignes, âgées de 10 à 60 ans, sont cultivées dans des conditions certifiées biologiques. Les raisins sont récoltés à la main et entièrement égrappés, puis pressés dans des cuves en béton où se déroule la fermentation alcoolique spontanée, associée à une macération sur les peaux de 2 à 3 semaines. Une fois la fermentation malolactique terminée, 10 % de la masse est transférée dans des cuves en acier inoxydable, tandis que les 90 % restants sont transférés dans des fûts de chêne, où ils subissent un vieillissement d'un an.
Le Crozes-Hermitage Domaine des Entrefaux Rouge présente une robe rouge rubis brillante. Des notes fruitées de cerise, de mûre et de myrtille caractérisent la palette aromatique, enrichie par des notes finales de poivre noir et de tabac. Souple et ample en bouche, avec une fraîcheur juteuse et des tanins fins qui anticipent des sensations de fruits rouges et noirs en accord avec la texture olfactive. Un Syrah déjà savoureux dans sa jeunesse et qui peut supporter jusqu'à 5 ans de vieillissement supplémentaire en bouteille s'il est bien conservé.




