
'Barleith' Tropfltalhof 2018
include_for_dsa_campaign_promo
Artisanal
Producteurs exclusives
Biologique et BiodynamiqueLe "Barleith" de Tropfltalhof est un vin rouge issu de cépages internationaux, produit par une cave de la région de Kaltern spécialisée dans l'utilisation d'amphores. La longue période de macération lui confère une grande intensité et de la substance, mais c'est néanmoins un vin très juteux et, malgré sa structure, il se laisse boire avec douceur. Des arômes intenses de baies émanent du verre, suivis d'épices douces et de notes balsamiques en finale, un profil complexe qui se marie bien avec des viandes cuites au vin et aux épices, comme un ragoût de sanglier
Le Rouge “Barleith” de Tröpfltalhof est un vin produit par un domaine viticole sud-tyrolien, situé près de Caldaro, un lieu emblématique pour la production de vin et connu pour la présence d'une grande cave coopérative. Andreas Dichristin fonde son domaine dans les années 1990, héritant de sa famille une exploitation agricole ensuite transformée. Dès le début, il fait des choix courageux et inhabituels : il décide de suivre pour ses vignobles les préceptes de l'agriculture biodynamique, alors que personne ne savait encore ce que c'était, et il choisit de vinifier en amphore, une pratique encore inconnue. Sa philosophie de travail est la création d'un système de travail en circuit fermé : en plus des terres viticoles, Andreas s'occupe également de l'élevage de moutons et de cultures d'épeautre et de maïs, conscient que seul un travail attentif et minutieux peut donner naissance à des produits d'une qualité excellente.
Le vignoble du “Barleith” de Tröpfltalhof s'étend sur environ 1 hectare de terrain et est situé à environ 300 mètres au-dessus du niveau de la mer avec une orientation sud-est, position excellente car les rayons du soleil pénètrent constamment entre les rangées, offrant une parfaite maturation des grappes au moment de la récolte. Les plants ont un âge moyen d'environ 25 ans et enfoncent leurs racines dans un sol composé de gravier calcaire associé à du sable et de l'argile pour des vins élégants et de caractère. La récolte des raisins se fait manuellement et généralement la période choisie est la seconde moitié d'octobre, également grâce à la position aérée du vignoble qui facilite le maintien des grappes sur la plante. En cave, le moût fermente spontanément dans des amphores en terre cuite et y reste en contact avec les peaux pendant 7 mois.
La couleur du vin rouge “Barleith” de Tröpfltalhof est un rouge grenat avec des reflets rubis brillants. Les arômes dégagés rappellent les fruits des bois comme les myrtilles et les framboises mûres, les herbes aromatiques et les épices comme le poivre noir et vert, la réglisse, l'anis étoilé et une finale minérale. En bouche, il est élégant, enveloppant et ample avec des tanins mûrs et parfaitement intégrés, le tout équilibré par une fraîcheur et une salinité finales et une



