Passer au contenu principal
Albana di Romagna Passito 'Thea' Tre Monti 2023 - 50cl

Albana di Romagna Passito 'Thea' Tre Monti 2023 - 50cl

(
50 cl
/ 12.5%
)
Emilia IGT
Albana 100%
Biologiques
Disponibilité Immédiate
22,00 
Prix
Points clés
Feature ImageBiologique et Biodynamique
De nos sommeliers

Le Passito "Thea" est un vin doux riche et exubérant, d'une agréable immédiateté, affiné en acier et en barrique. Il libère un éventail aromatique de fruits déshydratés, de fruits confits, de miel et de raisins secs. La gorgée est douce, ronde, intense, d'une fraîcheur légère et d'une longue persistance

Le Passito “Thea” Tre Monti est un vin de dessert produit avec un ancien cépage autochtone à baies blanches. L’Albana est cultivé depuis des siècles dans les terres de Romagne, au point que les vins blancs de la région étaient déjà appréciés par l’Impératrice romaine Galla Placidia, fille de Théodose. C'est un vin doux qui est vinifié, en partie en acier et en partie en bois, et représente l'une des meilleures excellences de la région. Un vin qui conquiert et séduit avec ses douces notes séduisantes et son gout velouté, riche et intense. Il est excellent à déguster avec des pâtisseries sèches, de la pâte d'amande ou à associer à un plateau de fromages bleus ou à longue maturation.

Le vin Passito “Thea” est un vin de Romagne produit par l'une des plus importantes réalités du territoire. La Cantina Tre Monti se trouve dans la province d'Imola, dans la première zone collinaire qui monte vers l'intérieur des terres apennines. Le Podere est divisé en deux parcelles : Serra, caractérisé par des sols d'argiles claires, particulièrement propice aux raisins à baies blanches, et Oriolo avec des terrains de sables, de galets et d'argiles sombres, où se trouve le Sangiovese. Depuis 2011, les vignes sont gérées en mode

biologique, dans le plein respect de l'environnement et de la nature environnante. Les vignes d'Albana ont plus de 20 ans et pour réaliser le passito, la moitié des raisins est récoltée tardivement et l'autre moitié est fait sécher sur des grilles pendant environ 30 jours. Les fermentations se déroulent en acier et le vin vieillit pendant 4 mois en barrique et pendant 24 mois en acier avant d'être mis en bouteille.

Le Passito “Thea” produit par la cave forlièse Tre Monti est un Albana en pureté, vinifié en doux. C'est un vin de dessert raffiné et élégant, qui exprime une grande harmonie et peut être considéré comme l'une des meilleures expressions de la typologie. Dans le verre, il se présente avec une robe de couleur jaune doré brillant. Le bouquet est très riche et large, avec des arômes de fruits jaunes, de zeste d'agrumes confit, de fruits déshydratés, de raisins secs, des nuances de miel d'orange et d'amande fraîche. En bouche, il a une entrée douce, chaude et séduisante, avec un milieu de bouche doux, riche et élégant. La finale est très persistante et dotée d'une bonne fraîcheur, qui donne de l'équilibre à la gorgée.

Couleur:
Jaune doré avec des reflets ambrés
Goût:
Riche et exubérante, de fruits jaunes déshydratés, raisins secs, agrumes confits, miel et pâte d'amande
Au nez:
Doux, moelleux, riche et intense, avec une subtile fraîcheur