Valle Reale

Tradition et identité du vin dans le cœur montagneux des Abruzzes

La Valle Reale est un coin de paradis entouré de montagnes entre les provinces de Pescara et de L'Aquila, situé au milieu de trois réserves naturelles: le Parc national du Gran Sasso, le Parc national de la Majella et le Parc régional Sirente-Velino. Dans ce contexte naturel non contaminé, Leonardo Pizzolo, propriétaire d'environ 46 hectares entre 350 et 400 mètres d'altitude, cultive ses vignes selon les principes de l'agriculture biodynamique et produit des vins de grande personnalité qui sont l'expression la plus naturelle du territoire.

Les vignobles de la cave Valle Reale sont situés sur 5 parcelles entre les villes de Popoli et Capestrano, immergées dans une zone boisée riche en biodiversité, peuplée de loups des Apennins, de chamois, de rapaces, d'ours brun marsicano et de nombreuses espèces végétales et animales menacées. On y trouve également les sources du fleuve Pescara, qui représentent une oasis protégée et préservée par des lois très strictes. Le climat est très rude, influencé par les vents froids venant du Gran Sasso, et il n'est pas facile de protéger les vignobles des chutes de neige précoces, des fortes variations de température et des gelées de printemps. La viticulture de montagne est pratiquée selon une approche agronomique durable et respectueuse de la nature, avec une certification biologique et biodynamique.

Les vins du Valle Reali sont produits dans l'intention de laisser s'exprimer de manière authentique la nature sauvage et non contaminée du lieu. Depuis 2007, toutes les vinifications sont réalisées spontanément avec des levures indigènes, en profitant de la possibilité de pied de cuve: "nous sommes dans un environnement encore largement non contaminé et cela assure un patrimoine extraordinaire de levures indigènes". Ces vins sont uniques, territoriaux et identitaires, dotés de substance, de chaleur et d'une grande expressivité, très souvent élevés uniquement en acier et mis en bouteille sans filtration. De nombreuses étiquettes portent le nom du vignoble dont elles sont issues et dont elles expriment le caractère, offrant des vues différentes et magnifiques sur les montagnes des Abruzzes.

Notes complémentaires

Région
Année de Fondation
1999
Hectares de vigne
46
Raisins de propriété
100%
Production annuelle
197.000 bt
Œnologue
Emmanuel Merlo
Adresse
Valle Reale, Contrada S. Calisto - 65026 Popoli (PE)

"Il y a vingt ans, Leonardo Pizzoo a donné vie à Valle Reale, un projet ambitieux et non sans risques, compte tenu des conditions climatiques typiques de la montagne dans cette magnifique vallée, située dans le parc national de la Majella".

Guide Slowine 2020

Les vins de Valle Reale