Monteraponi

Une excellence du Chianti Classico dans un ancien village médiéval

La cave à vin de Monteraponi est l'une des excellences les plus intéressantes du Chianti Classico. Fondée en 1974 par Michele Braganti, elle est située dans un ancien village médiéval de Radda in Chianti.  

Exposé au sud, le vignoble de la cave de Monteraponi s'étend sur 10 hectares à 470 mètres d'altitude et forme une sorte d'amphithéâtre naturel, s'abritant ainsi des vents froids qui soufflent du nord.   

Les vendanges sont toujours effectuées manuellement. Les raisins sont soigneusement sélectionnés avant d'être pressés, ce qui est fait selon la méthode Demoisy, en laissant les peaux intactes. Le moût est fermenté dans des cuves en ciment et sans ajout de levures ou d'activateurs sélectionnés, de bactéries nourricières ou malolactiques. Le vin est ensuite élevé dans de grands fûts ovales en chêne d'Autriche et de Bourgogne dans le sous-sol de la cave.

Pour la production de ses vins, Monteraponi n'utilise que du Sangiovese, du Canaiolo et du Colorino. L'attention portée à l'agriculture biologique et l'intervention experte de Maurizio Castelli confèrent aux vins de Monteraponi un caractère traditionnel, frais et élégant, qui les rend dignes de leur dénomination.

Informations

Région
Année de Fondation
1974
Hectares de vigne
12
Raisins de propriété
100%
Production annuelle
55.000 bt
Œnologue
Maurizio Castelli, Luca Felicioni
Adresse
Località Monteraponi - 53017 Radda in Chianti (SI)

"Aujourd'hui, Michele Braganti est un vigneron d'une rare rigueur et conscience, qui a réussi en un peu plus de dix ans à faire comprendre son idée du vin: grand bonheur de boire et territorialité".

Guide Slowine 2020

Les vins de Monteraponi