Castello di Stefanago

A la recherche de vins qui parlent de territoire

Castello di Stefanago est une cave historique de la région de l'Oltrepò Pavese qui s'est toujours engagée à produire des vins locaux, en adoptant au fil du temps des techniques de vinification plus innovantes et moins interventionnistes. Nous sommes à Borgo Priolo, dans la province de Pavie, où la famille Baruffaldi produit du vin depuis cinq générations maintenant, mais il y a quelques années seulement, ils ont décidé d'investir réellement dans la qualité du produit final. Aujourd'hui, ce sont les frères Antonio et Giacomo qui ont repris la direction agronomique et œnologique de l'entreprise familiale, laissant la direction commerciale et administrative à leur sœur Antonietta.

Aujourd'hui, le Castello di Stefanago compte 20 hectares de vignes, situées sur des sols argileux et sablonneux riches en gypse dans le sous-sol à environ 400 mètres d'altitude, caractérisés par une exposition parfaite au soleil, des brises quotidiennes et des changements de température exceptionnels entre le jour et la nuit qui permettent aux raisins de mûrir parfaitement. Un lieu agréable pour la culture de variétés très répandues dans la région telles que le Pinot Noir, la Croatina, le Riesling Renano, le Muller Thurgau et le Chardonnay. Les soins du vignoble, converti à l'agriculture biologique depuis 1998, sont le point de départ du travail de la nouvelle génération qui travaille à la ferme; ensemencement entre les rangées, pratique des engrais verts, taille en vert sont des d'actions menées afin de minimiser les traitements systémiques. Une approche tout aussi douce et sensible est également adoptée dans la cave, où les fermentations sont toutes spontanées, activées par la seule utilisation de levures indigènes dans des conteneurs en acier sans contrôle de température et où les quantités de sulfites présentes dans la bouteille sont réduites à l'os.

Le Castello di Stefanago est surtout connu pour avoir créé une version exceptionnelle et innovante de vin mousseux, résultat d'une méthode de production appelée “Ancestrale”, à mi-chemin entre la méthode classique traditionnelle et la refermentation en bouteille: la seconde fermentation se produit spontanément en bouteille grâce à la présence naturelle de levures et de sucres résiduels et subit un dégorgement avant d'être mise en vente. Les étiquettes du Castello di Stefanago sont liées entre elles par le fil rouge de la buvabilité, ainsi que par le rapport exceptionnel entre la qualité et le prix. Les produits finaux ne sont jamais démodés et s'adaptent bien à des palais variés et différents grâce à une gorgée toujours agréable et riche en fruits.

Informations

Hectares de vigne
20
Raisins de propriété
100%
Production annuelle
45.000 bt
Œnologue
Giacomo e Antonio Baruffaldi
Adresse
Loc. Castello di Stefanago - 27040 Borgo Priolo (PV)
Les vins de Castello di Stefanago