Borgo del Tiglio

Un personnage éclectique au cœur du Collio frioulan

Borgo del Tiglio est une petite cave situé à Brazzano, dans la province de Goriza. Elle est né grâce à Nicola Manferrari, qui, à 23 ans, après avoir obtenu son diplôme, a commencé à travailler dans la pharmacie de sa mère. Une vie trop "en cage" pour Nicola, qui après la mort de son père a été appelé à s'occuper de 5 hectares de vignes appartenant à la famille. Nicola s'est vite rendu compte que la récolte, l'observation du développement et de la maturation de chaque raisin, lui procurait beaucoup plus de joie que de se tenir derrière le comptoir de la pharmacie. A partir de ce moment, il est libre de se plonger dans cette nouvelle aventure, mais il n'est ni agronome ni œnologue, sans véritables concepts fondamentaux auxquels se raccrocher en cours de production. Il décide donc d'apprendre le français, et après avoir étudié le texte "Phisiologie de la Vigne" de Champagnol, il commence à disposer les cadres résultant de son expérience dans un ordre précis, commençant à avoir une vision claire du travail dans la vigne et dans la cave. Nicola a entamé un parcours d'expérimentation et d'innovation qui l'a amené à atteindre de nouveaux objectifs et à faire tomber les lieux communs entre les viticulteurs locaux, grâce à une approche inhabituelle qui fait de lui l'une des figures les plus intéressantes de la scène viticole frioulane.

Les vignobles de Borgo del Tiglio sont tous situés dans la région du Collio, sur des sols composés de marne et de grès qui se trouvent à un peu plus de 20 kilomètres de la mer. Il y a environ 9 hectares de vignobles, répartis entre trois exploitations, Ca' delle Vallade, Brazzano et Ruttars, où sont cultivés le Friulano, la Malvoisie, le Chardonnay, le Sauvignon, le Riesling Renano et le Cabernet Sauvignon. La vinification a lieu pour tous les vins dans des fûts en bois français, et vise à faire ressortir les conditions spécifiques de chaque terroir, c'est pourquoi chaque parcelle est travaillée séparément. Les différents mouvements que subit le vin sont toujours effectués par gravité, sans utiliser d'équipement mécanique et en réduisant ainsi les manipulations excessives.

La cave Borgo del Tiglio est une réalité principalement consacrée à la production de grands vins blancs, caractérisés par la finesse, la complexité et l'équilibre. Des étiquettes qui reflètent le territoire d'où elles proviennent, où chaque raisin est cultivé dans le plein respect de l'équilibre végétatif. Des bouteilles qui naissent de l'esprit créatif de Nicola, d'où émerge toute la beauté du Collio Friulano, interprétée avec un style particulier, unique et authentique.

Informations

Année de Fondation
1982
Hectares de vigne
9
Production annuelle
50.000 bt
Œnologue
Nicola Manferrari
Adresse
Via San Giorgio, 71 - 34071 Brazzano (GO)
Les vins de Borgo del Tiglio