Gratuite à partir de 150€
Livraison en France en 2-5 jours ouvrables | gratuite à partir de 150€ | Callmewine est neutre en carbone !

Anselmi

Essais avec la Garganega dans les collines de Soave
Région Veneto (Italia)
Hectares de vignoble 70
Production annuelle 700.000 bt
Adresse Via San Carlo, 46 - 37032 Monteforte d'Alpone (VR)
https://cdn.shopify.com/s/files/1/0732/9697/0016/articles/brands_11660_anselmi_1274.jpg?v=1709024013

La cave Anselmi est née des cendres de la Seconde Guerre mondiale, lorsque le grand-père Roberto a été contraint de vendre toutes ses terres pour subvenir aux besoins de sa famille. Son fils, qui souhaitait rester dans le secteur du vin, a ouvert une cave qui mettait en bouteille le vin d'autres producteurs, réalisant ainsi de bons bénéfices. Le tournant se produit lorsque Roberto, qui porte le même nom que son grand-père, vend la cave et achète les premières parcelles de terre particulièrement adaptées à la viticulture. Son objectif spécifique était de donner une voix aux vignes autochtones avec l'aide de l'innovation qui, cependant, visait la qualité, avec modération et simplicité d'expression. Aujourd'hui, avec ses héritiers, Tommaso et Lisa, il perpétue cette tradition dans le domaine viticole situé dans la zone de San Carlo à Monteforte d'Alpone, dans la province de Vérone.

Les vins de la cave Anselmi poussent dans un climat tempéré, près du mont Foscarini, nom qui désigne le grand cru de Soave, à 300 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les vignes sont exposées au sud et le sol, calcaire et d'origine volcanique, caractérise la forte minéralité de ces bouteilles. C'est surtout le raisin Garganega, introduit par la cave elle-même, qui bénéficie de cette particularité. Avec le Soave, le Chardonnay et le Trebbiano, ce sont les principaux cépages cultivés par la famille Anselmi. Les raisins sont soigneusement sélectionnés et récoltés à la main à deux moments différents, afin de garantir les caractéristiques nécessaires au succès de chaque étiquette. La vinification s'effectue uniquement dans l'acier, ce qui permet aux différentes notes de rester inchangées une fois en bouteille.

La cave Anselmi est située dans une commune qui possède une tradition viticole distincte, à tel point que Monteforte d'Alpone a toujours fait partie de l'association Città del Vino. La viticulture est la principale activité économique de cette région qui présente la plus forte densité de production de vin de toute l'Italie. Dans un contexte de forte tradition, qui peut souvent être synonyme de compétitivité, cette cave se distingue par le très fort développement technologique qui a été adopté dans la phase de transformation, qui est utilisé pour mettre en valeur la profonde tradition. Pour éviter que le travail ne soit affecté par des facteurs externes, la famille a décidé d'adopter la capsule à vis pour ses bouteilles, évitant ainsi l'odeur de bouchon. Un grand amour qui unit quatre générations de vignerons.

Les vins de Anselmi
2 -@@-1-Gambero Rosso
4 -@@-3-Bibenda
90 -@@-5-Veronelli
17,90 
3 -@@-1-Gambero Rosso
4 -@@-3-Bibenda
91 -@@-5-Veronelli
20,60 
2 -@@-1-Gambero Rosso
94 -@@-5-Veronelli
5 -@@-3-Bibenda
25,50 
4 -@@-3-Bibenda
89 -@@-5-Veronelli
12,40