Passer au contenu principal
Bianco Frizzante 'Stropel Bianc' Ferretti

Bianco Frizzante 'Stropel Bianc' Ferretti

(
75 cl
/ 11.5%
)
Emilia IGT
Malvasia Aromatica 25%, Malvasia Bianca 25%, Trebbiano 20%, Moscato Bianco 20%, Pignoletto 10%
Artisanaux, Levures indigènes, Biologiques
Non disponible
13,80 
Points clés
Feature ImageProducteurs exclusives
Feature ImageBiologique et Biodynamique
De nos sommeliers

Le "Stropel Bianc" est un vin pétillant de la cave Ferretti qui s’exprime avec une couleur jaune paille avec une mousse intense et une petite bulle fine et persistante. La fermentation alcoolique est spontanée, par les levures indigènes, puis le vin est refermé en bouteille selon la méthode ancestrale. Une étiquette fraîche et sèche accompagnée des arômes typiques des uvagges, floraux et fruités avec des notes de miel

L'étiquette « Stropél Bianc » de Ferretti est un hommage au travail du vigneron et au dialecte reggiano, à travers ce terme qui désigne le petit saule dont on tire traditionnellement les lacets pour attacher les vignes au rang. Denise et Elisa représentent la dernière génération d'une famille de viticulteurs : leur attention est constamment dédiée aux travaux traditionnels hérités de leur arrière-grand-père Sante et aux caractéristiques du territoire, représentées dans le vin blanc pétillant par la variété de raisins aromatiques utilisés.

Ferretti réalise « Stropél Bianc » avec un ensemble de raisins aromatiques absolument typiques de cette partie de la plaine s'étendant entre Parme et Reggio Emilia : Malvasia Aromatica di Candia et Malvasia Bianca, toutes deux utilisées à hauteur de 25 %, et Moscato Bianco, qui figure pour une part correspondant à 20 %. L'assemblage est complété par les deux autres variétés répandues dans le territoire : le Trebbiano, utilisé pour 20 %, et le Pignoletto, pour le solde de 10 %. Les raisins proviennent de l'un des vignobles les plus récents de la famille, établi en

en 2014 sur les caractéristiques terrains d'origine argileuse et conduit selon les règles de l'agriculture biologique. La vendange est effectuée manuellement, avec récolte en caisses. En cave, les raisins sont délicatement pressés et les peaux laissées en macération sur le moût pendant un bref moment, dans une cuve en acier sans contrôle de température. La fermentation spontanée est conduite par les seuls levures indigènes, tandis que l'effervescence se forme directement en bouteille par refermentation. Le vin blanc pétillant reste sur ses lies pendant au moins 6 mois avant la mise sur le marché et ne subit aucune opération de dégorgement, filtration, clarification ou stabilisation.

« Stropél Bianc » de Ferretti Vini se présente à la vue dans une belle robe jaune paille, enrichie d'une mousse vive et d'une bulle très fine et persistante. Le nez est immédiatement conquis par l'aromaticité des principaux raisins utilisés, se déployant les arômes entre des notes florales blanches et ensuite fruitées de pêche et de poire, sensations de miel d'acacia et des rappels agrumésde pamplemousse. La gorgée est sèche et pleine, caractérisée par une nuance douce, une fraîcheur vive et une note saline tendue qui conduit à une finale amère et persistante. C'est un vin blanc pétillant qui fait chavirer, excellent en apéritif et un excellent compagnon pour des plats de poisson cru ou des viandes blanches, mais étonnamment aussi pour des desserts simples comme une pâte sablée au beurre.

Couleur:
Jaune paille avec écume intense et petite bulle fine et persistante
Goût:
Notes florales et fruitées de pêche, poire et agrumes avec des notes de miel
Au nez:
Sec, plein, frais, léger, savoureux